Magazine

Nos 10 raisons clés de lire Les Chroniques de Mandor, le livre...

Publié le 28 avril 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

1921486107 Après le comparse Thomas C, voici un autre ami intervieweur/blogueur, un modèle pour nous : François Alquier. Il vient de sortir un livre "must read", "Les Chroniques de Mandor" s 
ynthèse de ses expériences d'interviews...une leçon !

  Véritable concentré d'interviews d'artistes, le livre de François Alquier (aka Mandor) ne nous cache rien de ses échanges avec Gad Elmaleh , Vincent Delerme, Christophe,  Charles Aznavour, Zazie ou J-J Goldman. Darkplanneur vous encourage à le lire en 10 bonnes raisons:
 
1. Sauver vos dîners soporifiques, lorsque les échanges entres invités s'essouffleront , vous pourrez dévoiler une anecdote tirée du livre de Mandor. Une de celles concernant un chanteur, un acteur ou un écrivain, que seul un journaliste baignant dans les eaux médiatiques depuis 25 ans pourrait connaitre. Impressionnez les mais n'oubliez surtout pas de citer vos sources...
2. Vous faire rire à gorge déployée quand votre moral est à la baisse. Mention spéciale : la chronique tendance scatophile en présence d'Axelle Red.
3. Impressionner votre patron ou Soumettre vos employés. Il suffira, pour ce faire, de vous inspirer de la conscience professionnelle de François Alquier alias Mandor. Le journaliste choisi, par exemple, d'accumuler un maximum de connaissances à propos des artistes qu'il doit interviewer. Soit, c'est son travail ! Mais.. même si cela signifie passer son samedi après midi au concert de Matt Pokora, aux cotés de groupies pré-pubères et vociférantes. Sachant cela, peu de travailleurs rechigneraient leurs prochaines heures sup.  
4. Aider à relativiser après une mauvaise journée parce que l'on s'aperçoit que nous ne sommes pas les seuls à en baver au travail. Surtout que Mandor ne se plaint jamais du comportement de ceux qu'il interroge (et croyez moi parfois, il devrait !) et  il pratique très bien l'auto-dérision de surcroît. S'en est rafraîchissant et un peu culpabilisant, j'avoue.
5.Etre un compagnon des plus attendrissants si vous êtes en manque d'affection. Voici le point qui risque de séduire plus particulièrement le beau sexe. Que de moments d'émotion dans ces 416 pages (je vous rassure, c'est écrit en gros, facile à lire et l'auteur laisse beaucoup d'espaces) ! On ne peut s'empêcher d'être touché par les déclarations de Renault pour Lolita (sa fille)ou de gouter à l'amertume des propos de Jamel Debouzze quant à son ascension. Le plus émouvant des personnages du livre est sans conteste son auteur qu'on apprend à connaitre et à aimer au fil des pages!
6. Vous permettre d'élargir votre cercle d'amis célèbres. Renaud traine à la "Closerie des Lilas" dans le 6ème, Vincent Delerme s'attable souvent au café juste en face de la Cigale et Benjamin Biolay dans un lieu nommé dans le livre du 1er arrondissement de Paris (suspens, suspens)...  A bon entendeurs...
7. Ponctuellement remplacer les livres de contes pour enfants. Parce que Mandor s'applique à être compris de tous, sa prose est simple et spontanée. Les interviews deviennent des dialogues qui, associés aux réflexions personnelles de l'auteur, sont intégrées à de courts récits. Cela s'imbrique si bien que chacune des rencontres du journaliste se transforme en véritable petite histoire. Mais pour parfaire la panoplie de la fable pour polissons, n'oublions pas la morale! À la fin de chacune des chroniques, on retrouve une phrase à méditer. Par exemple, Jean d'Ormesson aime nous faire douter :   "Il y a eu le mythe du grand écrivain. Et le grand écrivain était Français.Il y avait André Gide, Marcel Proust, par exemple... maintenant je doute fort que le grand écrivain d'aujourd'hui soit français. Je pense qu'il peut être argentin, Jorge Luis Bordes, je pense qu'il peut être japonais, Yukio Mishima [...]mais il n'est pas Français."
8. Vous aider à peaufiner votre culture pour briller en société. Qui sont Christian Jacq ou Jérome Attal  ? Pourquoi Damien Saez a-t-il du succès sans être médiatisé ? Philippe Katerine est-il un personnage aussi farfelu que le sont ses textes ? Loin des paparazzades de la presse à scandale, le livre laisse entrevoir quelques vérités et informations pointues à divulguer sans pudeur.
9. Combattre les clichés ou/et Susciter de nouvelles vocations. On en apprend beaucoup du métier de journaliste, qui n'est pas fait, comme les idées reçues le suggèrent, que d'attentes, de rabrouements et de mesquineries. Vous pourrez découvrir qu'ils sont souvent un support psychologique, un ami, un taxi, un exutoire (...) pour certaines personnalités. Je pense à Guillaume Depardieu qui somme Mandor de déjeuner avec lui s'il veut faire son interview.
10. Retracer la vie qu'à passé un homme à "capter la lumière des autres". Lui rendre hommage, tout simplement.
LLD218647_10150157184668674_538708673_6627491_2159197_o

Retour à La Une de Logo Paperblog