Magazine High tech

10 conseils pour faire un tube classé dans les charts – Partie#2

Publié le 28 avril 2011 par Magix @Magix_FR

produire pop 300x199 10 conseils pour faire un tube classé dans les charts   Partie#2Dans mon premier article, je vous ai parlé des qualités requises pour produire un titre. Aujourd’hui, voici quelques conseils proprement techniques pour que le tube de musique soit le hit de l’année.

6. Une écoute ouverte

Un hit est un mélange de plusieurs genres musicaux, et c’est ce qui le rend attrayant et original. Pour pouvoir juger d’une production musicale, il est indispensable d’avoir un goût musical aussi vaste que possible et de le développer en continu. Ce n’est pas du luxe que de jeter un coup d’oeil avisé sur l’histoire de la musique, car c’est ainsi seulement que l’on comprend comment sommes-nous arrivés aux musiques actuelles. Lorsqu’on exerce son oreille à l’écoute de sons les plus divers, on acquiert un feeling pour les arrangement qui construisent la mélodie d’un titre. Cette compréhension est très positive pour le brainstorming en musique et permet l’intégration de nouveautés dans les productions.

7. En faire moins vaut plus

Un Hit doit avoir une réelle présence sonore pour sortir de la masse d’autres productions. Et pour parvenir à cette présence, il faut utiliser le moins d’éléments sonores possible. Cela peut paraître paradoxal mais c’est à partir de chaque élément que l’on peut faire des mélanges plus intéressants. C’est ainsi que l’on parvient le mieux à avoir un maximum de gammes de fréquences tandis qu’on atteint dans le même temps, un souvenir musical clair et complet. Cette méthode est tès avantageuse d’autant qu’elle laisse une place importante pour l’enregistrement vocal.

8. Le talent, ça aide

Pour quelques passages chantés classiques, pas besoin d’enregistrer en cabine la voix la plus spectaculaire du monde ou un quelconque chanteur d’opéra. Les producteurs actuels cherchent d’autres possibilités pour changer les enregistrements. Lorsqu’on écoute les charts actuels, on compte de nombreux chanteurs aux voix tout à fait « normales ». Pour éveiller l’intérêt de l’auditeur, il est important d’expérimenter un maximum de choses lors de l’enregistrement de la voix. Cependant, une séquence vocale réussie est toujours plus bénéfique que toutes les retouches que l’on peut apporter par la suite.

9. Liberté d’écrire

Il n’y a pas de formule magique pour écrire les paroles d’un tube. Si l’on commence un beat ou un riff, on a déjà un cadre grossier qui va servir de base. Il arrive parfois que l’inspiration soudaine conduise vers d’autres pistes. Il est certain qu’il faut beaucoup de créativité, une liberté d’agir et il ne faut pas s’enfermer dans une trame sonore préétablie. Il est également important de ne pas construire un texte trop compliqué en opposition avec une musique nette. Si les paroles se marient bien avec la mélodie que l’on a en tête, c’est qu’on a trouvé la chanson parfaite.

10. Un mix pour parvenir au tube

En plus d’un découpage musical adroit, une bonne chanson doit aussi permettre un bon mixage, pour être parfaitement audible sur le plus de supports possibles : que ce soit dans la voiture, sur le poste de la cuisine, sur le lecteur mp3 ou encore, en club, le résultat doit être parfait. Chaque type d’utilisation a ses priorités : les écouteurs supposent une stéréo impeccable, en club, la musique se doit d’avoir des gammes de fréquences peu élevées qui s’étendent vers le bas. Vu qu’un bon tube conduit à une expérience musicale particulière, il faut pouvoir le faire se renouveler sur ces divers supports. C’est très facile à faire sur un logiciel de musique assistée par ordinateur tel que le MAGXI Music Maker.

Les conseils prodigues ont pour but d’améliorer la qualité des production et leur processus de création. Bien sûr que ce qui importe reste la motivation, l’auto-critique, travailler dur, car le succès n’advient pas en une nuit. Lorsqu’on a les premiers échos positifs, il eput alors commencer un autre projet. C’est ainsi qu’on pénètre durablement le milieu de la musique avec ses productions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte