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La première classification phylogénétique d'Heroic Fantasy

Publié le 30 avril 2011 par Svtcolin
Oyez Oyez, Geek de tout poil, cladistes convaincus, rôlistesde l’extrême, et curieux de la blogosphère cet article révolutionnaire estfait pour vous !Aujourd’hui on sort de l’académisme sans vraiment ensortir ! Vous l’avez peut-être deviné depuis mon article sur la couleur dusang, je suis un amateur de fantastique et notamment d’Héroic Fantasy : Pourles non initiés, comprenez le monde de Tolkien avec des Elfes des Nains, desOrques etc.  Justement c’est de toutesces peuplades fantastiques dont il va s’agir ici. Je vous propose en effetd’appliquer la cladistiques aux espèces du monde de l’Héroic fantasy et doncrien de moins que  la « Première*classification phylogénétique de l’Heroic fantasy ».  *(à ma connaissance)Mais avant de vous livrer le résultat tant attendu vousaurez droit selon le modèle de la parution scientifique à la partie« matériel méthodes », autrement dit, le BlaBla.
1ère partie le BlaBla
Echantillon d’espèces et Extra-Groupe.J’ai décidé de ne classer ici que les espèces de morphologiehumanoïde, en présupposant que cette morphologie est un caractère ancestral etnon une convergence entre des lignées fort éloignées. Vous ne verrez donc pasici les dragons, gryphons et autre  « poneys fringuant », maisuniquement des peuples dont la caractéristique commune est l’existence fictive.
L’extra-groupe comme chacun sait, doit être un groupe proche pour qu’ilprésente un certains nombre d’homologies avec les espèces de notre échantillon,mais l’on doit s’assurer qu’il ne fait pas partie de ce groupe. J’ai doncchoisit l’Homme dont on est sûr que l’existence n’est pas fictive. On postuleque dans cet extra-groupe tous les caractères sont à l’état ancestral ce qui vanous permettre de polariser nos états de caractères répertoriés dans la matrice…
Matrice des caractèresC’est le point le plus contestable de ce travail et je nedoute pas que les fans d’heroic fantasy ne manqueront pas de me reprendre surcertains points… J’ai en effet sélectionné arbitrairement 22 caractères dontj’ai précisé l’état à partir de mes connaissances personnelles. Bien sûr cescaractères sont variables d’un auteur à l’autre où selon les représentations,mais j’ai tenté de dégager la représentation commune que l’on peut avoir, le « cliché »correspondant à chaque espèce. A vrai dire les études d’anatomie descriptivesont encore rares dans le domaine… C’est pas le tout de lancer des poignées de désà « Warhammer » et autre « donjons et dragons » pendant desheures, mais il va falloir se mettre à la dissection les gars !Voici donc la matrice : Téléchargeable ici au format .xls
Quelques exemples de caractères :La forme des pieds présente deux états : Fin etRobuste : l’état fin présenté par l’Homme (notre extra-groupe) corresponddonc à l’état ancestral, l’état robuste présenté par les nains, les hobbits lesogres et les géants correspond à l’état dérivé de ce caractère.Le caractère couleur de la peau présente 3 états :normale, dépigmentée, et verte… L’état « normale » correspondant àl’état ancestral et les états « verte » et « dépigmentée »à des états dérivés présents respectivement chez les goblinoïdes et chez leselfidés.Le caractère magie présente deux états : l’état dérivécorrespondant à la maitrise de la magie est partagé par de nombreux groupesavec plus ou moins de certitudes. Chez les gobelins et les orcs notamment lamagie n’est « maitrisée » (peut-on parler de maitrise…) que parcertains individus.
Application de la méthode cladistique via le logiciel TNT Oh joie, Oh bonheur, la « Willy Hening society »propose gratuitement un logiciel de cladistique remarquable (surtout de par sagratuité) nommé TNT. Celui-ci est en anglais, mais l’utilisation se révèlesuffisamment intuitive pour que je m’y sois plonger sans aide extérieure, lesmatrices de caractères données en exemples sont suffisante pour en décoder leprincipe. La matrice a donc ététranscrite en fichier «.tnt » regroupant toutes les informations pour quele logiciel TNT puisse lancer ses algorithmes surpuissants et pondre enquelques millisecondes (0,09s sur mon ordi) l’arbre présentant le moins d’hypothèsesde transformation (principe de parcimonie oblige !) parmi les 6281possibles ! Les paramètres sont ceux par défaut et conviennentparfaitement à une matrice simple aboutissant par ailleurs à un arbrecomplètement résolu.Vous pouvez télécharger le fichier .tnt  ici et le compléter à votre guise :
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