Magazine

Ben Laden est enfin Mort

Publié le 02 mai 2011 par Blogactus

Barack Obama a annoncé, dimanche soir (lundi matin en France) la mort d’Oussama Ben Laden, lors d’une opération commando, menée au Pakistan par les États-Unis. Le président américain a également salué l’aide des autorités d’Islamabad.
Obama annonce que les États-Unis ont tué Ben Laden


Laden enfin Mort

« Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les États-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents », a déclaré Barack Obama lors d’une allocution solennelle depuis la Maison Blanche.
« Justice est faite », a ajouté le président des Etats-Unis, à propos du chef d’Al Qaïda, l’homme à l’origine des attentats du 11 septembre 2001, dans lesquels 3 000 Américains avaient trouvé la mort.
Un responsable des services de renseignement pakistanais a confirmé l’information, indiquant qu’Oussama Ben Laden avait été tué lors d’une « opération très sensible en matière de renseignement », sans pouvoir expliciter ou fournir plus de détails dans l’immédiat.
Ben Laden, recherché depuis dix ans
La trace de ben Laden avait été perdue après les attentats du 11 septembre 2001, et les Etats-Unis avaient mis à prix sa tête pour 25 millions de dollars. Plusieurs responsables américains, dont récemment la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, avaient affirmé ces dernières années qu’Oussama ben Laden se trouvait dans les zones tribales isolées du nord-ouest pakistanais.
La capitale Islamabad se trouve à quelques heures de route seulement de certaines de ces zones tribales, repaire reculé et peu accessible des talibans Pakistanais allié à Al Qaïda et considérées par les Etats-Unis comme le principal sanctuaire d’Al Qaïda dans le monde. Les zones tribales du nord-ouest se trouvent le long de la frontière avec l’Afghanistan, où sont déployé quelque 140.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains.
Le Pakistan est un allié stratégique des Etats-Unis dans leur « guerre contre le terrorisme » lancée contre Ben Laden et ses alliés dans la région au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Ca chauffe sur Facebook et twitter...


Retour à La Une de Logo Paperblog