Magazine Culture

Nicolas Voisin : nouveau membre du conseil National Numérique

Publié le 02 mai 2011 par Monartiste
Nicolas Voisin : nouveau membre du conseil National Numérique

Logo du nouvel objet non identifié du web

Fondateur et directeur de la publication d’OWNI, Nicolas Voisin représente l’invité surprise parmi les 18 nominations de cette nouvelle instance.

Parmi Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel, ou Pierre Louette d’Orange, Nicolas Voisin est presqu’un inconnu, pourtant OWNI s’est imposé comme un acteur important de la presse numérique et le porte voix d’une certaine conception du web basé sur le partage et la liberté que mettait en péril la loi Hadopi.

Le débat reste le même. Est-on plus efficace à l’extérieur ou doit-on participer au jeu en acceptant les règles imposées par l’état, en espérant pouvoir faire évoluer le débat ?  Va-t-il pouvoir véritablement pouvoir participer au débat et exprimer ses idées, va-t-il être écouté ou est-ce uniquement une caution permettant de légitimer l’existence de ce nouveau conseil (rappelons tout de même que le conseil de la création artistique dirigé par Marin Karmitz vient de se saborder sans avoir démontrer son utilité ).

Je vous invite à retrouver l’article que j’avais publié pour présenter OWNI, je pense qu’il revient sur ce qu’apporte la soucoupe dans le paysage médiatique français.

( voici un extrait et pouvez retrouver l’article en intégralité ici (Owni) ou à la fin )

Le pure Player qui s’est fait connaître récemment grâce à son partenariat avec Wikileaks réinvente l’économie de l’information.

Qui a dit que le journalisme était en crise…?

En tout cas, ce n’est pas, Nicolas Voisin, le fondateur d’OWNI, le site surnommé la soucoupe a en moins d’un an, atteint sa vitesse de croisière tant économiquement qu’ éditorialement. Le site, en pleine crise du lectorat et de défiance envers les journalistes, parvient à tirer son épingle du jeu en ayant une politique éditoriale ambitieuse et novatrice ainsi qu’un modèle économique propre non dépend de la publicité.

Le site d’information réunit et met en valeur le travail de presque 400 bloggeurs. La prise de position est claire, l’information de qualité est noyée, les internautes ne prennent plus le temps de lire… Pour attirer l’attention des lecteurs et les inviter à aller au-delà de la simple brève, la présentation de l’information est devenue tout aussi importante que l’information elle-même…Il faut donc pouvoir appuyer l’information diffusée par des graphistes, des schémas tout élément permettant d’étayer les propos…D’où l’utilisation du data journalisme (source : les quatre voies du data journalisme..),

Owni


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines