Magazine Concerts & Festivals

Les concerts à ne pas manquer en Mai sélectionnés par Aïe TV Blog

Publié le 02 mai 2011 par Aietvblog

 

ete-saison-festivals-L-1

Le joli mois de Mai a enfin pointé le bout du nez et déjà les tongs et les sandales sont de sortie …. L'occasion  est belle de faire bronzette à Paris ou ailleurs, mais l’ambiance est également torride sur les scènes musicales. La preuve en est la programmation des concerts à venir en Mai où le blog ne sait plus où donner de la tête !

On a sélectionné pour vous les immanquables mais également les découvertes, ainsi que nos chouchous (siglé avec une   etoile.png )…

A vos marques … Vous êtes prêts ? 1, 2 , 3 … partez et Livez comme il vous plaît !

LES IMMANQUABLES DU MOIS

Le 4 mai 2011

39674 sHINDI ZAHRA @ L’OLYMPIA PARIS

Grande gagnante du Prix Constantin 2010 et d'une Victoire de la Musique, 2011 est la consécration de cette chanteuse marocaine, dont les musiques à la fois orientales, jazz et world vont certainement vous envouter dans la salle mythique de l'Olympia.

Photo 034 A EslanNADEAH @ DIVAN DU MONDE PARIS  etoile.png

Egérie et chanteuse du groupe Nouvelle Vague, la belle chanteuse australienne s'émancipe et propose un premier EP "Odile" sorti le 2 mai. Après une série de streets concerts à Paris réussis, elle vient proposer son répertoire pop et original sur la scène du Divan du Monde. Elle étonne, vous captive, vous titille les oreilles et ne manquera pas de vous entrainer dans son univers féérique.  Vous risquez d'être ébloui !

crédit Francois Coquerel8bisBRISA ROCHE @ LA MAROQUINERIE PARIS  etoile.png

La plus américaine des françaises revient sur le devant de la scène avec une nouvel EP "Remixes" produit entre le cocon familial de sa Califormie natale et l'église de Henry Hirsch près de New-York. Après le Folk, le Rock, elle revient plus pop que jamais telle une Blondie version année 2000 mais brune !

Le 9 Mai 2011

album.jpg ALELA DIANE @ LA CIGALE PARIS  etoile.png

On ne présente plus la digne représentante de la mouvance Folk contemporaine, qui a transporté en Europe cette musique venue de l'Amérique profonde. Il suffit de fermer les yeux pour se laisser emporter par l'univers Country Folk d'Alela Diane bien plus moderne que la chanteuse seventies Joan Baez. Il ne manquera plus que le feu de bois et la nuit étoilée à la Cigale pour s'y croire !

Le 10 mai 2011

188071 167307322330 2444493 n ALEXANDRE KINN @ BUS PALLADIUM PARIS  etoile.png

La tête d'un homme, celle d'Alexanxdre Kinn n'est pas passée inapercue ces 2 dernières années sur la scène musicale française. Après son single "Aude", il revient et prépare un second album,  après avoir pris le temps de sillonner l'Afrique pour en revenir transformé. Une nouvelle équipe musicale, de nouvelles chansons, autant de raisons qui vous feront découvrir un Alexandre Kinn renouvelé et saisissant  sur la scène du Bus Palladium.

Du 12 au 22 mai 2011

LES NUITS DU BOTANIQUE @ BRUXELLES

avec Cocoon / Bertrand Belin / Florent Marchet / Katerine / Vismets / Moriarty

Le 12 mai 2011

ayo_159664t.jpg AYO @ LE TRIANON PARIS

Depuis les marches du Sacré Coeur et de son succès "On my knees", la jolie Nigériane Ayo revient, avec un album plus electrique  "Gravity At Last" et surtout plus sereine que jamais avec la naissance de son premier enfant. Elle a pour habitude de démarrer ses concerts au milieu de son public et n'en finit pas d'éblouir ses fans avec sa voix si particulière. Venz en faire l'expérience dans le superbe cadre du Trianon. 

Le 13 Mai 2011

P1050314.JPGJUNE & LULA @ CAFE DE LA DANSE PARIS

Leur premier album "Sisteen Times" vient de sortir, et c’est un retour à l’enfance de l’art : des mélodies simples, une guitare acoustique, deux voix jouvencelles qui s’enlacent. De la musique comme on la faisait il y a cent ans (mais avec le son d’aujourd’hui), puisée à la source intarissable (le folk américain des années 1920 à 1960), qui jaillit fraîche et pure, évoque la Carter Family, le film O’Brother ou quelques jeunes damoiselles de l’alternative-country américaine. 
Dans la production française d’aujourd’hui (car elles sont françaises), une chouette anomalie.  Copyright Les Inrocks. Tout est dit... enfin presque, et si vous veniez faire un tour au Café de la Danse pour les découvrir ?!

LE 14 MAI 2011

7IRMA @ L EMPREINTE SAVIGNY LE TEMPL etoile.png

C'est le phénomène de cette nouvelle année, qui a écumé la tournée des plus grands artistes français, en passant par celle Diam's et de Tété. Elle étonne par sa maturité musicale, son aisance scènique et sa capacité à s'approprier l'essence Soul des années 70 avec sa seule guitare acoustique. Si vous ne connaissez pas encore, courrez la voir sur scène, vous en ressortirez conquis !

Le 18 Mai 2011

images_012.jpgKYLE EASTWOOD @ HOTEL PULLMANN MONTPARNASSE

FESTIVAL DE JAZZ ST GERMAIN DES PRES

En plus d'être le fils de son très célèbre père réalisateur et acteur de films, c'est également un talentueux saxophoniste qui a écumé les clubs de jazz en Amérique. Père et fils sont fans de jazz, et d'ailleurs il interprète un musicien dans le film de son père "Sur la Route de Madison"". Vous en saurez un peu plus et pourrez vous régaler quand il se produira lors du Festival de Jazz de St Germain des Près à Paris. Ne le manquez pas !

Le 20 mai 2011

75556.jpgMADJO @ LA CIGALE PARIS

Un clip coloré et très original du "Nid des 100   soucis" et vous aurez un petit aperçu de l'univers artistique de Madjo. Par contre, il s'avère indispensable de la voir sur scène pour écouter sa voix incroyable et celle de ses choristes musiciens qui la complètent admirablement. Un univers Folk Pop chatoyant, onirique et mélancolique qui ne manquera pas de vous attraper quand vous la verrez à la Cigale ! On parie ?! 

Le 25 mai 2011

images-copie-1.jpgNAMASTE @ DIVAN DU MONDE PARIS  etoile.png

Laureat du concours Ricard Live SA, ils s'apprêtent à faire la première partie de Julien Doré et de Puggy. Et ce n'est pas par hasard...  Namasté est un kaléidoscope de musiciens talentueux et attachants qui vous séduisent avec leur musique pop, version reggae et hip hop voire ragga muffin enjouée et classieuse. Ecoutez leur single "l'Absurde" et vous comprendrez ... Mais surtout, prenez un bain de jouvence musical avec ces talentueux garçons qui vous feront oublier bien plus que vos soucis ...

LES DECOUVERTES DU MOIS

Le 10 mai 2011

alister-la-femme-parfaite-le-clip-24963ALISTER @ POINT EPHEMERE PARIS

"Double détente", c'est le nom de son nouvel album, distillant des instrumentations soignées au possible. Vous serez étonné par ses instrumentations soignées, les cordes arrangées et dirigées par le grand pianiste pop Steve Nieve (Elvis Costello). Il s'invente une nouvelle manière de faire de la musique en France, à l'instar dartistes comme Christophe et vous propose sa sublime musique au long cours non dénuée d'un esthétisme atypique. Autant découvrir ce qu'il a vous dire au Point Ephemère ...

nikkiyanofsky1NIKKI YANOFSKI @ LA CIGALE PARIS

Elle s'appelle Nicole, a à peine 16 ans, et chante déjà depuis l'age de 12 ans sur les terres Canadiennes, et à l'image de sa conseur Céline Dion, et elle pourrait bien être la prochaine révelation jazz de ces prochaines années. Quand on regarde la CV de la demoiselle, on s'aperçoit qu'elle a à son actif de prestigieuses apparitions sur la scène internationale : le Carnegie Hall à NY, le Montreal International Jazz festival en 2006, l'ouverture de Jeux Olympiques d'Hiver de 2010 à Vancouver. Elle a sorti son album au printemps dernier sobrement intitulé "Nikki", disponible sur le label Decca. Les puristes diront qu'elle a une certaine agilité vocale pas encore assez mature, ou que sa tessiture et sa technique vocale sont encore perfectibles. Pour en avoir le coeur net vous faire une idée de la demoiselle sur scène, vous pourrez la voir sur la scène de la Cigale

Le 12 & 16 mai 2011

mehdizannad.jpgMEHDI ZANNAD @ LA LOGE PARIS

Vous aimez la pop mélodique telle que savait la faire les Beach Boys de Brian Wilson ? Vous aimerez celle de Mehdi Zannad.

"Une fugue incomplète ? Un mot hybride qu’on ne savait pas vraiment prononcer, un titre en porte-à-faux qui ne le valorisait pas. Alors dans ces cas là, mieux vaut revenir à des bases solides. Mehdi Zannad a un joli prénom, un nom original, pourquoi ne pas les garder après tout ? Et puis le français c’est une belle langue aussi, elle mérite d’être valorisée… Et  les visuels pop sixties des Mods c’est sympa, mais le Mont-Saint-Michel c’est chouette quand même. Et voilà que naît une Fugue, complète, stable et équilibrée sur laquelle construire de beaux projets durables.

Dix titres oscillant entre tradition de la pop anglophone sous toutes ses coutures (mais en français) et classiques de la chanson française à faire pâlir Voulzy. Dix univers bourrés d’humour à la française comme on aime, un léger kitsch sans grossièreté pimenté d’un cynisme du meilleur cru, et voici que la Fugue devient une direction à creuser, un projet qui porte un nom de solo mais s’est fait grâce à l’appui précieux de Serge Bozon ou Xavier Boyer & Pedro Rosende (Tahiti 80)."  Copyright Jamaisd'accord.com

Le 20 mai 2011

AVA par AIE-TV-BLOG.COMAVA @ La BELLEVILLOISE  etoile.png

3 lettres pour un duo.
3 lettres pour 2 musiciens, complices dans la vie comme sur scène.
2 musiciens habitués aux ambiances brut de décoffrage du rock (I love my Neighbours, Ed-Äke) et réunis aujourd’hui autour d’un projet sensible et délicat. 
En attendant l’album, AVA a composé 5 titres pour Poupoupidou, le nouveau film de Gérald Hustache Mathieu avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton (BO chez Sony Music). 5 titres dont le morceau éponyme, reprise mélancolique du tube de Marilyn. Alors, écoutez et contemplez : AVA est à vous.

Le 21 Mai 2011

raphael_gualazzi_001.jpgRAPHAEL GUALAZZI @ HOTEL LUTETIA PARIS

Le jeune homme touche-à-tout du piano goûte ensuite à tous les répertoires blues, jazz, soul et pop rock et chante par dessus ses classiques préférés, de Roosevelt Sykes et Ray Charles à Ben Harper ou Jamiroquai.Ses participations à quelques festivals de jazz depuis 2005 intriguent les spectateurs qui découvrent le crooner à la voix rauque, capable d'emballer une foule en un refrain. En 2008 sort l'album Piano Jazz (Wagram), une sélection de ses reprises les plus prisées : Art Tatum, Dave Brubeck, Duke Ellington, Thelonious Monk, Nina Simone, Michel Petrucciani, Jamie Cullum, Norah Jones, etc.Le phénomène italien dont la notoriété atteint les Etats-Unis est ensuite invité à jouer sur la compilationThe History & Mystery of Jazz. En septembre 2009, le label Sugar Records jette son dévolu sur le pianiste dont la version du « Don't Stop » de Fleetwood Mac fait fureur. De retour au pays, Raphael Gualazzi enchaîne les festivals et signe un EP 4 titres plébiscité. A l'été 2010, le titre « Reality and Fantasy », remixé par le DJ Gilles Peterson, fait les beaux jours des compilations Hôtel Costes, Nova et iTunes. Copyright 2010 Music Story Loïc Picaud

Les 27 & 28 mai  2011

beth-ditto.pngBETH DITTO @ HALLE DE LA VILLETTE

C'est la charismatique chanteuse du groupe de rock-punk The Gossipformé en 1999 avec Brace Paine à la guitare et Kathy Mendonça à la batterie. Le premier album du groupe That's not What I Heard, sort en 1999, suivi de Movement en 2003. The Gossip se taille ainsi une petite réputation dans l'univers punk indé, qu'ils doivent en partie aux frasques de Beth Ditto. Grâce à cette notoriété, le groupe assure les premières parties de groupes réputés comme The White Stripes, The Kills, ou encore Sonic Youth. 

Grâce à l'album The Way of Control, sorti en 2006, la popularité du groupe dépasse le milieu rock underground dans lequel il évoluait depuis quelques années et atteint une dimension internationale. En France, il ne faudra pas beaucoup de temps pour voir débarquer ce groupe atypique Personnage totalement ubuesque, Beth Ditto milite contre le diktat de la maigreur, prône la junk-food et les hamburgers. Car oui, Beth Ditto a des rondeurs, elle en est fière et n'hésite pas à en faire profiter son public en posant nue en couverture du New Musical Express, des Inrockuptibles. Vous risquez d'en avoir plein les yeux à la Halle de la Villette. Pudiques et sérieux s'abstenir !

Le 30 mai 2011

tallestman-copie-1.jpgTHE TALLEST MAN ON EARTH  @ LA MAROQUINERIE PARIS

 De son vrai nom Jens Kristian Matsson, est un jeune folk-singer suédois. Il est parmi les plus dylaniens et les plus traditionnels chanteurs folk. Il sort son premier album éponyme en 2007 suivi un an plus tard d'un deuxième, intitulé « Shallow grave » qui rencontre les favuers du public. En 2010, il publie un troisième album « The wild hunt »  largement salué tant par la critique internationale  que française, à la suite duquel il entame une grande tournée passant par les Etats-Unis et l'Europe. Venez découvrir sa musique folk singlière et habitée à la Maroquinerie...

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire