Magazine Humeur

Mardi gras

Publié le 06 février 2008 par Jlhuss
L’âne et l’éléphant par French Fry

sans-titre-1.1202296559.jpg

Les apparences peuvent être trompeuses. Tout le monde y va de son commentaire ce matin et de ses annonces tandis que le décompte n’est pas clos et que la situation est plus contrastée qu’on l’imagine.

Mc Cain serait champion ? Pas si simple. Huckabee a raflé des états sudistes, Romney continue de séduire et même le système majoritaire qui prévaut chez les républicains n’a pas encore su départager tout ce petit monde. Les récentes déclarations de Mc Cain sur la légalisation des clandestins, son atypisme, son âge, ses soutiens ne forment pas un long fleuve tranquille.

Hillary serait en tête ? Pas si simple. Elle remporte les gros états (nous verrons avec quel écart…) mais Barack compte plus de territoire, plus de personnalités en soutien. L’un et l’autre continuent la course car le système proportionnel des démocrates laisse tout le monde en jeu. Hillary bénéficie du vote des femmes et des « chicanos », mais la levée de l’opinion pour Barack et la vision qu’il représente semble monter en puissance. Il réunit des foules dans des stades entiers, ce qui lui vaut les critiques Hillariennes : « on ne fait pas de politique en pointant du doigt des gens en haut des gradins »… Elle préfère une politique du tête-à-tête qui lui a valu d’être élue sénatrice dans l’état de New York. Mais pourra-t-elle se conserver ce huit clos très longtemps ?

Je ferai ici un commentaire plus détaillé et argumenté lorsque les résultats précis seront

sans-titre-1.1200082592.jpg
connus et lorsque presse et média américains se seront exprimés. Finalement, de ce Super Tuesday personne ne sort débarrassé de ses concurrents. Beaucoup de choses peuvent encore se passer jusqu’en juin (fin de primaires) : contexte économique, international, soubresaut politique, génie des candidats… Patience.

See ya !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte