Magazine Cinéma

Où va la nuit

Publié le 05 mai 2011 par Ffred
Où va la nuit Où va la nuit Où va la nuit

L'histoire

Parce qu’elle a été trop longtemps victime, Rose Mayer décide de prendre son destin en main et assassine son mari. Elle part alors à Bruxelles retrouver son fils, qui a fui l’enfer familial depuis des années. Mais la liberté apparente n’efface pas la culpabilité, et les histoires de famille ne peuvent se résoudre sans l’accord de l’autre. Rose trouvera-t-elle sa place dans ce nouveau monde ?

Diaphana Distribution

Mon avis

Nouveau film de Martin Provost après le triomphe de Séraphine en 2008 (critiques, public et César). Il y retrouve une nouvelle fois Yolande Moreau. Elle prouve définitivement qu'elle est l'une des plus grandes actrices francophones. Une fois de plus elle est extraordinaire. Un rôle en or qui la fait passer de l'ombre à la lumière avec une palette d'émotions rares venant plus des silences que des mots. Une interprétation formidable qui marquera cette année. A ses côtés les autres acteurs sont à sa hauteur : Pierre Moure très bien dans le rôle difficile du fils, Laurent Capelluto en journaliste fouille-merde, Jan Hammenecker en flic compatissant et la grande Edith Scob assez savoureuse. Un très bel ensemble. Le film lui-même est bien sûr une grande réussite. La mise en scène, simple et pudique, n'est pas s'en rappeler celle de Séraphine. Même si les deux films ne se ressemblent pas, on sent bien la patte du réalisateur. L'histoire est dure, les personnages tous en quête d'espoir, de pardon ou de rédemption, sont attachants. Même s'ils ne sont pas toujours spécialement "aimables". La scène d'ouverture nous refroidit d'entrée et installe une ambiance opressante. Même si comme Rose nous allons progressivement vers la vie et la lumière, on en reste pas moins avec un nœud à l'estomac jusqu'au bout, ne sachant jamais vraiment comment cela va finir. Une fois de plus le metteur en scène a aussi pris soin de la technique avec une photo somptueuse de Agnès Godard et une très belle musique. 

Au final un film et une actrice bouleversants qui restent gravés dans la tête et dans le cœur. Un vrai plaisir, un vrai coup de cœur. L'un des films français de l'année.

Diaphana Distribution


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;

 
  • Civilité*
  • * Ces champs sont obligatoires

Devenez membre gratuitement
et en un clic !

  • Offres promotionnelles
  • Newsletters par centres d'intérêts
  • Bons plans, jeux concours et bien d’autres surprises
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire