Magazine

Hard Rock

Publié le 06 mai 2011 par Sébastien Michel
De Christian Eudeline,
éd. Hors Collection, 160 p.
A partir de 18 € sur Amazon.fr
Leur nom -Vulcain, Black Sabbath, Satan Jokers- vient tout droit des enfers, leur musique se réclame de la puissance tellurique, leur look se veut toujours décalé voire terrifiant… Les groupes de hard, nés dans la ferveur des années 60, font éclater depuis près de 40 ans ce cri primal hurlé à l’encontre de la société », selon la formule de l’auteur Christian Eudeline.
Hard Rock
A l’origine du heavy metal (traduit par hard rock en français !) il y a un premier morceau hard Helter Skelter des Beatles en 1968. Les Cream, Hendrix, les Yardbirds participent à l’émergence de cette veine dure du rock. On considère aussi Led Zeppelin comme l’un des premiers pionniers du heavy, ce groupe de quatre anglais va lui donner ses premières caractéristiques : la puissance sonore. On suit le destin de ce groupe de légende qui en influencera plus tard tant d’autres : les Guns, AC/DC, Metallica,…
En tout l’auteur présente plus d’une centaine de groupes qui ont marqué et façonné les différentes générations de hard, créant différents courants , toujours aussi « hardents » : death, black, punk, nu ou crash metal, doom, hard core, crin core… Le heavy est devenu une grande famille qui rapproche dans ses décibels hurlantes les parents et leurs rejetons rebelles. Ce tour d’horizon historique du hard ranime les anciennes idoles oubliées, Pat Benatar, Motorhead, Scorpions, et rappelle les succès des dernières stars en date, Manson, Slipknot, et les Français, Mass Hysteria, Lofofora ou encore Pleymo.
Cet ouvrage consacré à l’histoire complète de la révolution hard rock est sans nulle doute la référence actuelle en la matière. A découvrir entre deux morceaux bien pesés, en silence, pour assoupir un moment ses oreilles avant de savourer le prochain cri primal de votre groupe favori.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte