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Dsk : apres la droite "bling-bling"... "la gauche en porsche"...

Publié le 09 mai 2011 par Rtg

Nous vivons dans une société de l’image. Mais cette expression banale est interprétée le plus souvent à contresens. L’image serait, par nature, mystifiante, et la « société de l’image » une entreprise globale de manipulation des honnêtes gens.

La force d’évidence de l’image s’avère souvent trompeuse, mais sa force révélatrice peut parfois se montrer ravageuse…

L’image est trompeuse lorsqu’elle s’inscrit dans une stratégie qui s’emploie à la maîtriser le plus complètement possible afin de produire une séduction soigneusement recherchée dans un but précis. C’est ce qui se passe avec certaines stratégies de communication d’entreprises qui veulent « sur-maîtriser » la chaîne de la promesse. C’est ce modèle que la communication politique a adopté sous l’influence des agences de publicité.

La « pré-campagne muette » de Dominique Strauss-Khan est un exemple de cette volonté de tout maîtriser dans une communication de l’attente gérée par les experts d’Euro-RSCG. Mais les « gourous de la com » ne sont pas immunisés contre les accidents provoqués par leur propre arrogance. C’est ce que vient de nous montrer, avec beaucoup d’humour involontaire, l’épisode de la photo de DSK sortant de la Porsche Panamera de l’un de ses conseillers en communication.

Et que nous dit cette image de DSK et de son épouse près de cette Porsche ? Une vérité simple : que le probable futur candidat des socialistes à l’élection présidentielle ne fait pas socialement partie du « peuple de gauche » traditionnellement évoqué dans les discours de campagne du PS… Cette image exprime autant une vérité que celle du président actuel lorsqu’il fêta sa victoire au Fouquet’s, sur les Champs-Elysées. Image qui annonçait le « président Bling-Bling » des mois qui suivirent. L’épisode de « DSK et de la Porsche » vient ainsi opportunément nous rappeler une loi sémiologique que chaque électeur devrait garder en mémoire pour la campagne de l’élection présidentielle et le scrutin qui la conclura.

Les images ne mentent pas plus que les mots. Elles peuvent parfois même exprimer avec force une vérité. Que justement on ne voulait pas trop exposer…


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