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Interview de Marc de Zordo, MyPoSEO souffle sa première bougie

Publié le 11 mai 2011 par Gregory Janssens

On à tous un jour rencontré un problème de dégénérescence chronique liée à la perte de temps journalière due au lancement d’un rapport long et fastidieux que demande le suivi de positionnement des 3 751 mots clés (ou plus) sur lesquels se positionne notre boutique (sisi je le sais, ne niez pas l’évidence !). Et depuis un an une petite startup française (oui, encore plus jeunes que moi !) à eu l’ingénieuse idée de développer un outil de suivi automatisé de ces mots clés. Maintenant le suivi du positionnement c’est en même temps que le café au p’tit dej et plus à 17h45 avec un ptit e-mail de suivi ou un détour sur la plateforme !

Enfin pour moi c’est le cas. Pour d’autres sur leur iPhone ! Bref, revenons en à nos moutons. Votre rédacteur préféré s’est entiché d’un nouveau défi. Interviewer Marc de Zordo un des 4 fondateurs de MyPoSEO pour faire un petit point de la situation 1 an après le lancement de leur nouvel outil !

Bonjour Marc, Il y a un an déjà vous avez lancé myposeo, un outil totalement automatisé permettant de suivre chaque jour, l’évolution du positionnement d’un ou plusieurs sites sans avoir à générer le moindre rapport. Un outil que j’utilise personnellement pour suivre l’évolution de mes sites et boutiques tant il est pratique. Il tourne tout seul de nuit, on se connecte le matin et tout est là, rien à lancer, rien à activer. Vous avez accepté de répondre aux questions du Buzzinessman et je vous en remercie ! J’espère que les e-commerçants seront de bons clients !

Pouvez-vous faire une brève introduction de votre parcours pour nos lecteurs ?

Salut Gregory et à tous les e-commerçants ! Je m’appelle Marc, j’ai 24 ans et je suis le gérant de la société G4interactive qui édite myposeo.com. G4interactive à été créé en début d’année 2010 par 4 fondateurs dont moi même. A l’époque, nous étions tous étudiants à hétic(.net) qui forme des managers pluri-compétents. C’est lors de mes années d’études que j’ai rencontré Alexandre Sigoigne, Thomas Skowronski et Vincent Blanchon, qui deviendront les co-fondateurs de l’agence. Nous avions tous un fort attrait pour le webmarketing et plus spécifiquement, le référencement naturel. En effet, nous avions tous des sites personnels et de plus grande envergure dont le positionnement organique sur Google était primordial pour assurer un trafic continu et qualifié.

Parlez nous un peu de myposeo ? Pourquoi avoir créer cet outil ?

myposeo est à l’origine d’une discussion entre Thomas, Vincent, Alexandre et moi même. Nous avions besoin d’un outil permettant de suivre le positionnement de nos sites sur les moteurs de recherche, mais aucune solution existante en ligne ou logiciels ne répondait à nos besoins et surtout, elles n’étaient pas réactives face aux évolutions des moteurs de recherche. A la suite de ce constat, nous avons décidé de lancer myposeo.com. Pourquoi avoir créer une société au nom de G4interactive et non myposeo ? Et bien parce que nous souhaitons développer d’autres outils répondant à des besoins spécifiques (référencement naturel, liens sponsorisés, médias sociaux) et que myposeo est la première pierre de ce que nous souhaitons mettre en place.

Interview de Marc de Zordo, MyPoSEO souffle sa première bougie

A qui s’adresse votre logiciel ? Quels sont ses limites ?

L’outil s’adresse aux consultants indépendants, aux agences de référencement et aux annonceurs de petites et grandes tailles. myposeo a énormément évolué depuis son lancement l’année dernière et répond aujourd’hui aux problématiques des petits comme des plus grands.
Nous établissons un véritable partenariat avec nos clients. Ils nous reportent leurs besoins nouveaux et nous mettons en œuvre tous nos moyens pour apporter une solution rapide. C’est, selon moi, l’une de nos grandes différences, notre capacité à évoluer et à s’adapter !

Concernant les limites rencontrées, nous avons deux grandes problématiques qui sont, d’une part, le traitement d’un grand volume de mots clés en constante augmentation, et d’autre part, la gestion de l’affichage d’un grand nombre de données sur les comptes très importants (10 000 mots clés et plus). Notre équipe travaille continuellement sur le développement de notre architecture technique pour qu’elle reste surdimensionnée par rapport à nos véritables besoins. Cela nous permet d’assurer la disponibilité des services. En ce qui concerne le traitement des données sur les comptes importants, nos experts en développement réussissent à faire de petites prouesses qui permettent de gérer différents affichages contenant un grand nombre d’informations, tout en restant le plus rapide possible pour les clients.

Quelle est votre vision du positionnement de demain ?

La prise en compte des réseaux sociaux par Google est de plus en plus forte et modifie considérablement notre approche dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. Google s’attache à proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs et les réseaux sociaux permettent d’effectuer ce travail grâce à ces derniers. En effet, le nombre de fois qu’une page facebook est vue, le nombre de tweet d’une page sont par exemple, des informations notamment prisent en compte aujourd’hui pour définir le positionnement d’un site. Le développement des réseaux sociaux est fort et Google devrait élargir et concentrer son classement en fonction des informations disponibles pour vos sites sur les réseaux sociaux. La qualification d’un site ou d’une page réalisée par les utilisateurs grâce aux moyens mis à disposition par les réseaux sociaux est une belle opportunité saisie par Google pour améliorer la pertinence de ses résultats. D’autre part, le développement du support mobile (smartphone, ipad, etc.) va très probablement avoir un impact important sur la prise en compte de la géolocalisation des résultats de recherche, nous devrions avoir des résultats de plus en plus variable en fonction de la localisation et de plus en plus précis.

Vous avez lancé récemment une application mobile iPhone (et j’espère prochainement Android !!!).
C’est un beau pari, pouvez vous nous parler de vos utilisateurs ? Qui sont ils ? Plus tôt unisite ou agence ?

L’espoir va être comblé prochainement :) ! Nous allons proposer prochainement, une application Android qui devrait beaucoup vous plaire, encore un peu de patience !

Nos utilisateurs sont des éditeurs de sites internet, des agences de référencement et des e-commerçants. Les éditeurs se caractérisent par plusieurs types, nous avons d’une part des professionnels qui possèdent de très grands réseaux de sites populaires, et d’autre part des plus petits ou très petits, tel qu’une personne passionnée de photos qui suivrait le positionnement de son site personnel. Nous travaillons également avec de nombreuses agences de référencement de toutes tailles et qui souhaitent mettre à disposition nos services à leurs clients, généralement en marque blanche. Enfin, de nombreux e-commerçants utilisent notre service qui répond à leurs besoins de suivi de positionnement. Les e-commerçants peuvent suivre efficacement leurs sites selon des critères multiples (recherche universelle, prise en compte des liens sponsorisés, etc.) et avoir une analyse de l’évolution de leurs concurrents.

myposeo est très présent au sein des communautés de webmaster avec de la publicité, quels est votre retour ? Avez vous su conquérir le cœur des webmasters, des agences, et des particuliers comme vous l’espériez ? Quelle sera votre stratégie pour cette nouvelle année ?

Nous pouvons faire le meilleur service au monde, si il n’est pas visible, personne ne le trouvera :) ! C’est pour cette raison que nous travaillons régulièrement sur l’amélioration de la visibilité de notre service sur des supports adaptés et ciblés. Nous sommes en relation avec de nombreux webmasters qui, effectivement, diffusent nos bannières et utilisent eux-mêmes notre service. A ce sujet, je remercie tous les blogueurs et webmasters qui nous soutiennes et apportent leurs remarques constructives pour faire évoluer myposeo.

Nous avons été très bien accueilli par les particuliers et les professionnels du référencement naturel, mieux que nous l’espérions même. Nous avons effectivement réussi à conquérir les particuliers, professionnels indépendants, agences de référencement et e-commerçants. Cependant, il reste un grand nombre d’entres-eux qui n’utilisent pas encore notre outil et je pense que la visibilité, hors des blogs et site spécialisés, est encore à travailler. Les entreprises doivent tester notre service pour se rendre compte des avantages de celui-ci et des impacts que celui-ci peut avoir sur une stratégie marketing online.

Nous sommes très ambitieux pour cette année. Nous allons refondre entièrement myposeo pour répondre encore mieux aux demandes de l’ensemble de nos clients. Vous allez découvrir de nombreuses surprises qui répondront aux évolutions récentes et à venir des moteurs de recherche. Nous allons également développer une version anglophone qui devrait être disponible en fin d’année. Cela nous permettra de répondre aux besoins de nos clients qui souhaitent étendre l’utilisation de notre service dans leurs filiales à l’étranger.

Comment travaillez vous avec les agences ? (Nous en avons plein dans nos lecteurs). Mettez vous des outils ou innovations qui leurs sont dédiés ? Car suivre 1 000 000 de mots clés ce n’est pas chose aisée, et la facture risque d’être salée. (un coût supplémentaire à prévoir :D)

Les agences ont besoin d’internaliser les outils utilisés pour les exploiter en interne et collaborer avec leurs clients. Ils ont surtout besoin d’un outil en SaaS qui soit mis à jour régulièrement pour qu’il n’aient qu’a se soucier des performances des sites de leurs clients. Nous avons mis en place de nombreuses solutions le permettant, notamment le déploiement de notre service en marque blanche (à vos couleurs et votre logo) sur le nom de domaine ou sous domaine de votre choix. Nos clients agences peuvent également générer des rapports de positionnement personnalisés avec leurs logos.

Nous avons une relation assez proche avec les agences puisqu’elles ont le plus souvent des demandes très spécifiques et pour la plupart très intéressante, avec des problématiques concrètes en terme de statistiques.

Concernant le volume de mots clés, nous sommes bien conscients que les prix sont parfois un inconvénient pour les annonceurs ou les particuliers. Les agences, de leur côté, arrivent le plus souvent à revendre un suivi personnalisé et il n’est pas difficile de couvrir nos prix. Se sont d’ailleurs des agences qui possèdent les plus gros comptes myposeo et ceux-ci vont jusqu’à 30 000 mots clés. Il est vrai, cependant, que notre offre est aujourd’hui assez limitée pour les très très gros volumes (50 000 mots clés et plus). De ce côté nous travaillons sur une offre globale illimité et quelques surprises que je ne peux pas encore dévoiler.

Une petite exclu pour Buzzinessman ? Un outil ou une révolution à annoncer ?

Chaque jour, nous développons myposeo et apportons de nouvelles idées pour l’enrichir. Au cours de cette année, nous allons proposer une nouvelle version de myposeo complètement repensée et qui comprendra de nombreux outils innovants qui ne sont pas encore présents sur le site.
Et puis pour exclu, nous allons prochainement sortir le plugin Prestashop et Magento pour que chaque client e-commerçant puisse intégrer ses données de positionnement, directement dans le panneau d’administration de son site.

Et bien voilà Marc, notre petite interview touche à sa fin. J’espère ne pas vous avoir trop importuné avec mes questions. Que pouvons nous vous souhaiter avec nos lecteurs pour cette nouvelle année qui commence au sein de votre équipe ? ( Si ce n’est que Google ne change pas sa façon d’afficher les résultats ! )

C’est un véritable challenge d’assurer le suivi de positionnement de vos sites avec les modifications de plus en plus fréquentes de Google. Cependant, nous mettons tout en œuvre pour réagir à toute modification et jusqu’à présent, tout se passe pour le mieux. Souhaitons simplement que tout continu dans cette voie et que nous puissions agrandir l’équipe afin d’être toujours à l’écoute des évolutions et des besoins de nos clients.

D’ailleurs n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque. Profitez du compte gratuit que nous proposons sur 15 jours pour tester notre service et constatez par vous même, le gain de temps et l’apport de myposeo dans votre stratégie de référencement.

Et bien nous vous le souhaitons, et j’invite tout mes lecteurs à faire ce petit test, car en effet comme je l’ai déjà dis, c’est grâce à ce genre de petites merveilles qu’on gagne du temps, et donc de l’argent ! Ce qui n’est pas bénin dans notre monde de fou.

L’inscription gratuite de 15 jours c’est par ici !

Par ailleurs, si vous désirez découvrir MyPoSEO au travers des yeux de votre rédacteur préféré, n’hésitez pas à lire cet article que j’ai publier à l’époque pour présenter ce logiciel de suivi du positionnement.


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