Magazine Jeux de hasard

Basket: Embouteillage en bas de classement de ProA avant la 29e journée

Publié le 12 mai 2011 par Moodds

C'est l'embouteillage pour la deuxième place de relégué en ProB et cette 29e journée de ProA de basket mardi pourrait ne pas éclaircir la situation si Vichy et Strasbourg s'imposent.

Le Mans - Roanne: malgré de multiples contretemps, Le Mans paraît à même d'enfin assurer la 8e place qualificative pour les play-offs. "On veut y aller par la grande porte et non pas en bénéficiant de concours extérieurs", avance l'entraîneur manceau J.D. Jackson. Mais Le Mans, où l'intérieur grec Mikail Kakiouzis est encore incertain, reste sur trois échecs à domicile. Roanne, qui connaît un parcours en dents de scie, attend beaucoup du retour de son fragile et précieux ailier fort Dylan Page, absent depuis deux mois après une déchirure à un mollet. "On avait une équipe avec un effectif de départ quasiment inarrêtable. Malheureusement, toutes les pièces rapportées (Davis, Mc Cayley, Downey NDLR) ne s'imbriquent pas dans le puzzle. C'est une question de comportement, pas de basket. On récupère Dylan (Page). J'espère qu'on aura une attitude de gens sensés, positifs avec le respect d'autrui", commente sans illusion Jean-Denys Choulet.

Cholet - Poitiers: Cholet cherche toujours à assurer définitivement la 1ère place de la saison régulière. Vule Avdalovic, Luc-Arthur Vebobe (contracture du dos) et Mamoutou Diarra (ischio-jambiers), sont toujours incertains, ainsi que l'arrière meneur Fabien Causeur, victime de la rougeole. La défaite face au Mans (82-88) va certainement obliger Poitiers à cravacher jusqu'au bout pour obtenir son maintien en ProA. "Pourquoi ne pas faire un coup à Cholet?" ose le capitaine Guillaume Costentin. "Il faudra retrouver de l'agressivité", souligne Ruddy Nelhomme, qui a débuté sa carrière d'entraîneur sur le banc de Cholet et disposera d'un groupe au complet.

Hyères-Toulon - Orléans: Hyères, qui a perdu son meilleur joueur Damir Krupalija pour le reste de la saison, voit revenir l'Américain Tony Dobbins, absent à Gravelines. Alain Weisz, l'entraineur varois, se méfie d'une équipe d'Orléans "qui n'est pas à l'abri de la relégation et qui viendra donc à Toulon avec les crocs". "On ne s'est pas parlé depuis vendredi (et la défaite concédée à domicile devant Paris), on a privilégié le travail physique", a expliqué le coach Philippe Hervé. Eric Campbell, même s'il paraît peu probable qu'il joue (ischios touchés), est du déplacement, au contraire de Tajuan Porter, qui n'avait pas jugé bon d'aller courir avec ses partenaires dimanche. LaQuan Prowell (pigiste médical) sera sollicité.

Strasbourg - Le Havre: la défaite à Vichy samedi (53-62), la cinquième consécutive, complique encore un peu plus la situation de Strasbourg, où le changement d'entraîneur n'a pas eu l'effet escompté. "On sait une chose: si on perd nos deux derniers matches et que Vichy fait de même, on sera en ProA la saison prochaine. Si on gagne contre Le Havre, on fait une grosse partie du boulot", confie Olivier Weissler. L'ailier dominicain Ricardo Greer, qui souffre d'un claquage au mollet gauche, est forfait mardi mais pourrait revenir lors du dernier match. Comme beaucoup d'équipes, Le Havre n'est à l'abri de rien. "Il n'est pas question de compter sur les résultats des autres tant qu'on a encore notre destin entre nos mains", commente Jean-Manuel Sousa, le coach havrais. Le pivot Joseph Jones, handicapé par une petite entorse à une cheville, est incertain.

Chalon-sur-Saône - Villeurbanne: battu lors de la 27e journée par Poitiers au Colisée, l'Elan veut repartir du bon pied sur ses terres. Chalon, qui possède le point-average sur Gravelines et Nancy, mais pas sur Roanne, doit réaliser un sans-faute lors des deux dernières journées s'il veut préserver à coup sûr la 2e place. "Depuis le début de la saison, on ne s'est jamais occupé des résultats des autres donc ce n'est pas aujourd'hui que l'on va changer les choses", relève le coach bourguignon Gregor Beugnot. Pour l'Asvel, l'enjeu est de taille puisque en cas de victoire - avec un dernier match à domicile contre Paris -, elle pourrait espérer décrocher sur le fil la quatrième place, qui offre l'avantage du terrain en quart de finale. Matt Walsh n'a pas repris l'entraînement depuis son entorse à une cheville. Pops Mensah-Bonsu a été ménagé lundi en raison d'une petite douleur au talon d'Achille, mais sera du déplacement.

Nancy - Vichy: victorieux à Cholet vendredi (79-68), le SLUC s'est relancé dans la course au Top quatre. S'il s'impose devant Vichy et si dans le même temps Roanne s'incline au Mans, le club nancéien verrouillera définitivement sa place dans les quatre premiers. Mais Nancy sera sur ses gardes face à cette équipe vichyssoise qui joue le maintien et se souviendra qu'il avait été battu il y a un peu plus de deux semaines par Limoges dans sa salle (88-93). "C'est dommage d'avoir perdu ce match mais au moins cela a été un signal d'alarme pour nous. On sait qu'on ne doit sous-estimer aucune équipe et à mon avis on ne refera pas la même erreur", relève le meneur-arrière américain Willie Deane. Le SLUC sera privé de Stephen Brun. "Un nouveau succès nous est indispensable pour éviter la relégation", note Jean-Philippe Besson, l'entraîneur de Vichy. "Pour réussir dans notre entreprise, il faudra à mes joueurs assurer le repli défensif pour stopper le jeu rapide des Nancéiens".

Limoges - Gravelines: le CSP, relégué en ProB, aborde la fin de saison et le match contre Gravelines dans une atmosphère assez pesante. "C'est dur aujourd'hui de rester concentrés", reconnaît l'entraîneur Zare Markovic. Mais il faut redresser la tête et ce serait bien de remporter ce dernier match à domicile pour l'honneur". Face aux Nordistes, Limoges sera privé du meneur Xane D'Almeida, qui a pris un coup au genou droit. L'Américain Zack Wright est sacrifié selon la règle des quotas de joueurs étrangers. Mathématiquement, le BCM peut encore jouer la première place grâce à son point-average favorable sur Cholet. Plus raisonnablement, les Nordistes savent qu'ils jouent pour la 2e place et que le dernier match face à Nancy le 10 mai sera sans doute déterminant.

Paris-Levallois - Pau-Orthez: le Paris-Levallois a sans doute fait le plus dur en s'imposant à Orléans (77-72) la semaine passée. Mais une victoire pourrait encore être nécessaire pour le maintien et l'Elan, qui reste sur six défaites consécutives, apparaît comme une victime idéale. "Ce match à Paris, qui est en pleine confiance, sera décisif pour le maintien des deux équipes", confirme l'entraîneur palois Didier Dobbels. Privé de rotations vu le nombre de blessés, le club palois espère récupérer l'arrière américain Demetric Bennett blessé à une épaule.

Le programme de la 29e journée:

(20h00)

Le Mans - Roanne

Cholet - Poitiers

Hyères-Toulon - Orléans

Strasbourg - Le Havre

Chalon-sur-Saône - Villeurbanne

Nancy - Vichy

Limoges - Gravelines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines