Magazine Amérique du nord

Ben Laden voulait ensanglanter Los Angeles

Publié le 12 mai 2011 par Rene Lanouille
Il était temps que Barack Obama donne l'assaut pour tuer Oussama Ben laden car le leader d'Al Qaida voulait frapper la cité des anges. Ben Laden voulait ensanglanter Los Angeles Ben Laden se rêvait un destin hollywoodien: à défaut du festival de Cannes, il rêvait de mettre à feu et à sang la ville de Los Angeles, en Californie. Le commando qui a tué la semaine dernière Ben laden a retrouvé son journal où il annotait des idées d'attaques terroristes. Ben Laden regorgeait d'idées pour ses compagnons d'Al-Qaida, qu'ils soient dans les groupes basés au Yemen ou à Londres.

Et ce qui frappe la lecture de son journal, c'est que Ben Laden avait les idées bien précises: n'attaquer pas seulement New York mais aussi Los Angeles! Il faut cibler aussi bien les trains que les avions. Et il faut aussi lancer des attaques lors de dates symboliques, telles que le 4 Juillet, fête nationale ou pour le 10ème anniversaire des attaques du 11 Septembre. Pour s'attaquer de front à la cité des anges, Ben laden comptait recruter des jeunes des quartiers défavorisés d' East L.A., en majorité des latinos ou des noirs américains.

Mais par-dessus tout, Ben laden avait un mot d'ordre: tuer le plus possible d'américains lors d'une seule et même attaque. Ben laden ne semblait pas se satisfaire du nombre d'américains tués dans ses écrits. Il semble obséder par son idée d'attaquer Los Angeles, sûrement pour atteindre le mythe d'Hollywood et faire son propre film d'horreur. Le Walt Disney Concert Hall de l'architecte Frank Gehry, au centre de la ville, faisait partie des cibles potentielles. Et dans ses écritures, il insiste pour que le nombre de morts, lors d'attaques terroristes, soit aussi important que le 11 Septembre 2001.

Jusqu'à maintenant, Los Angeles a été épargnée par les attentats de terroristes d'Al-Qaida. A la lecture des notes de Ben Laden, le sénateur de Californie, le républicain John Garamendi, a déclaré: "Je suis si heureux que Ben Laden soit mort." On peut le comprendre...


Retour à La Une de Logo Paperblog