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Notes sur le 10 mai à la Place du Général Catroux

Par Gangoueus @lareus
Je termine ma journée de boulot du côté de la Défense. Je me souviens de l’invitation de Claude Ribbe pour une commémoration de l’abolition de l’esclavage à la place du Général Catroux dans le 17ème arrondissement de Paris. J’arrive à temps sur cette place qui en d’autres temps s’appelait ou plutôt se surnommait la place des 3 Dumas. Oui, pour les littéraires, on parle souvent d’Alexandre Dumas père, Alexandre Dumas fils. Mais la figure la plus marquante de cette famille est celle de Thomas Alexandre Dumas, père et grand-père de ces écrivains,  né esclave, affranchi, qui fut un de ces produits de la Révolution française et un des grands généraux de Napoléon. Il connut la déchéance lorsqu’en 1804, l’esclavage fut rétabli dans les Antilles françaises, les officiers mulâtres de l’armée devant déposer leurs galons. Je n’ai pas vraiment eu de réponse, mais la présence d’éléments de l’armée française en cette cérémonie avait pour but d'honorer la mémoire du général Dumas. Dans l’allocution de la représentante du maire de Paris, il était rappelé qu’en cette même place, les nazis avaient déboulonné en 1943 la statue du général Dumas, icône négroïde insupportable ? Pendant que la cérémonie se poursuit, des questions m’assaillent comme par exemple « comment se fait-il alors que la place n’ait pas été rebaptisée ? ».
Notes sur le 10 mai à la Place du Général Catroux© Groume
Mme Brigitte Kuster, maire du 17ème arrondissement a fait un retour très intéressant sur cet épisode peu glorieux de l’histoire de France. Regards sur une époque où un homme pouvait appartenir à un autre. La nécessité du souvenir s’impose tout en ayant un regard vers l’avenir. Ne pas oublier sévices, traites, commerces. Ne pas sous-estimer également les formes actuelles, larvées, de l’esclavage. Elle souligne l’action de la ville de Paris en termes de représentations des ultra-marins et la création d’une place Aimé Césaire dans la capitale.
Pendant que les discours se poursuivent, j’entends à côté de moi, les réactions suite à une prononciation inadéquate d’un nom « Delgrès », une erreur de date de l’intervenant. Les gens autour de moi, sont, attentifs, vigilants, traquant la moindre erreur historique.
Notes sur le 10 mai à la Place du Général Catroux© G. ArchimèdeL’intervention de Claude Ribbe est très intéressante. Après les remerciements d’usage à la ville de Paris, l’université Paris IV, l’Armée de terre, l’orchestre de la Gendarmerie mobile, les écoles primaires et au tissu associatif qui soutient cette action, il revient sur le sens de cette commémoration. Se souvenir du crime. Il revient sur la nécessité d’assumer ce qui s’est passé. Il rejette l’idée d’une repentance. On n’est pas responsable des actes de ces ancêtres. Les mots ont leur poids et leur sens. L’interpellation vaut également pour ceux qui portent cet héritage et qui serait tenté par le déni. Cette démarche serait dangereuse. L’intellectuel français poursuit en rendant un hommage singulier à Haïti représenté par son consul pour l’histoire de ce peuple si lié à l’histoire de France et dont était originaire le général Dumas. Peuple frappé par des séismes répétitifs tant humains que naturels. Le ton du tribun antillais se fait plus dur et plus tranchant quand il rappelle que le souvenir de l’esclavage est aussi l’occasion de dénoncer le racisme rampant qui gangrène la société française et qui trouve des relais dans les médias français. Suivez son regard. Ce combat ne cessera pas.
L’intervention de la représentante de Bertrand Delanöe était plus nuancée, plus lyrique, en phase avec cette commémoration. Les références à Aimé Césaire m’ont parues très édifiantes.
Autres faits marquants de cette rencontre : L’interprétation magistrale de la Marseillaise par la soprano Leila Bredent. Version longue et complète. On ne connait souvent que le premier couplet de ce champ guerrier, mais ce fut instructif d’entendre d’autres strophes très liées à la circonstance. Les chants d’esclaves interprétés en créole par les élèves des écoles (…). Et Amazing Grace interprété par l’orchestre de Gendarmerie mobile. Interprétation courte, solennelle, émouvante. J’ignore si c’est ma foi qui m’a rendue sensible à cette interprétation, me renvoyant au sens des paroles de libération de l’âme que ce chant véhicule, ou si c’est l’idée de ressentir ce que pouvait signifier ce chant pour un esclave enferré. Une barbarie parmi tant d’autres dans l’histoire de l’humanité. Une barbarie réglementée en plein siècle des lumières à ne pas jeter dans les poubelles de l’histoire.

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