Magazine High tech

[Impression] Bulletstorm

Publié le 13 mai 2011 par Vault

Je l'attendais depuis pas mal de temps, ce jeu-là. La première fois que j'ai pu y jouer, c'était au Paris Games Week, avec un écran 30 pouces minimum, du bruit pas possible autour et... un foutu pad à la main. Oui vous m'avez entendue, un putain de pad. Bordel, qu'est-ce que je déteste ces gens qui nous font tester des jeux vidéo avec un pad alors que la démo présentée était bel et bien sur PC ! C'est seuls jeux qui bénéficient d'une démo sur PC dans les conventions sont les MMORPG et les jeux Valve (merci Valve d'être toujours aussi fidèle). Malgré cette mésaventure, j'ai passé un bon moment devant Bulletstorm. Les skillshots (un système de points selon la manière de tuer les gens) sont originaux et bien cherchés. Il est clair que l'on avait devant nous un FPS sortant du lot, changeant un peu de la routine des Call of Duty.

Il n'est donc pas étonnant que le jour de sa sortie, je me suis ruée dans un magasin de jeux vidéo pour m'acheter la version limitée de Bulletstorm. Et une fois le jeu installée, je me suis dit : en avant l'éclate. Le moteur Unreal fait toujours autant de merveille, affichant souvent des décors somptueux. On regrette cependant l'optimisation parfois un peu foireuse du jeu alors que je possède une jolie machine de guerre, mais rien de bien méchant. C'est beau, donc c'est déjà ça, et j'arrive à jouer à 60 FPS en presque full high, que demander de plus. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire et tout le déroulement du jeu. Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré un concept très original, il y a eu quelques déceptions, il faut bien l'avouer. La plus flagrante est la présence lourdingue des séquences scriptées et des QTE. Surtout les QTE. Allez bouffon, clic gauche par-ci, clic droite par-là, et on escalade ! Des moments totalement inutiles dont on aimerait bien s'en passer. Pour un FPS qui se veut nerveux et bourrés de skillshots, cela nous en bouche un coin. On n'est pas aussi libre que dans un Serious Sam, quoi. Lorsque des ennemis arrivent en masse, il y aura toujours un passage scripté pour bouffer notre plaisir. Et ça, c'est bien dommage. Mais en dehors de ce désagrément, on a là un FPS bien bourrin qui fait du bien là où ça fait mal. Un autre point noir que j'ai noté aussi, c'est le développement flagrant du jeu pour console, initialement, pour ensuite l'adapter sur PC (appuyer sur « espace » pour valider, « v » pour appliquer... bordel, un simple clic sur « confirmer » ou « annuler » suffit, quoi !). C'est d'ailleurs peut-être pour ça que le jeu est mal optimisé... Pour certains, c'est un détail insignifiant, pour d'autres, comme moi, c'est un détail assez frustrant. Surtout pour un jeu aussi nerveux et « speed », à la UT et Quake. Sérieux quoi, imaginez un peu, Quake et UT sur console... Le pad n'est clairement pas fait pour jouer à de tels FPS.

Mais en laissant de côté tous les défauts du jeu et en ne privilégiant que le sentiment général ressenti tout au long de la campagne, il faut bien avouer que j'ai passé un excellent moment. Le scénario est cohérent et un minimum recherché (mais faut pas s'attendre à du poussé non plus), les personnages ont du caractère, et les armes tout à fait jouissives (le flail gun, quel plaisir !). Il existe à ce jour deux modes multi seulement, le mode Echo et Anarchy. Le premier a juste pour but de refaire certaines maps de la campagne en essayant de faire le plus haut score possible, avec des munitions illimitées, le deuxième est un mode coopération, jouable jusqu'à 4 joueurs, où il faut également atteindre un certain nombre de points à chaque vague (20 en tout) sur des maps « arènes ». Certains trouvent ces modes multi inutiles, d'autres y trouveront un certain intérêt comme moi, car oui, j'ai passé de très bons moments, même si l'on aurait souhaité plus de diversité dans le multi.

En fait, le problème de Bulletstorm, c'est qu'il avait tellement de potentiel lorsqu'on voit ce qu'il peut apporter que beaucoup ont été énormément déçus du peu de contenus qu'il offre. Ces personnes n'ont pas tort, il aurait pu être nettement meilleur si le gameplay avait été mieux exploité que ça, surtout dans son aspect multijoueur, espérons alors que People Can Fly nous apportera du contenu supplémentaire (gratuit, au mieux, mais rêvons toujours... Tout le monde n'est pas comme Valve)...

Un conseil : jouez à Bulletstorm en VO. Enfin, je dis ça, je dis rien.

Il faut aussi préciser que ce jeu n'est pas forcément fait pour tout le monde. Je pense que les amateurs de bourrinage comme au bon vieux temps seront un peu déçus des limites imposées dans ce jeu, d'autres ne seront pas forcément fan du scoring... Mais il y aura des gens qui seront certainement ravis de voir qu'un FPS sorte enfin du lot, après toutes ces années de "Callofage".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vault Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine