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L'AGV d'Alstom : un train plus respectueux de l'environnement ?

Publié le 07 février 2008 par Ecolo Trader

 alstom_logo

 

Selon Alstom, son dernier bébé l'AGV pour Automotrice Grande Vitesse, qui fait les Unes de nos quotidiens, est le symbole de l'excellence francaise en matiere de train durable.

Il faut le comparer à l'arrivée de l'A380 dans l'aviation civile...

Un defit pour Alstom : se démarquer encore plus de l'avion

Les problématiques environnementales, accentuées par les tensions sur le coût de l’énergie et l’urbanisation croissante, ont guidé les ingénieurs d’Alstom tout au long de la conception et du développement de l’AGV. De plus les temps de deplacement avec l'avion s'allonge entre embarquement meticuleux pour des raison de securite et perturbation de trafics (sur-charge de trafic, meteo capricieuse ou greves...) et peut redonner l'avantage au train.

Alstom : des enjeux integres des le depart :

Des le depart les enjeux environnementaux ont ete pris en compte et les usines ont ete integre aux efforts de developpement durable de l'entreprise, avec differentes normes de certification pour la regulation de consommation d'energie ou la gestion des dechets et de l'eau lors du confectionnement et du montage de l'automotrice.

alstom_agv

Facilement recyclable

Pour le train en lui meme, l'AGV utilise à près de 98% des matériaux facilement réutilisables (aluminium, acier, cuivre, verre, mais aussi bois et chanvre) et dont la duree de vie du train est rallongee jusqu'a pres de 20% par rapport a un TGV

Des materiaux composites pour alleger le poids (de 50 tonnes) et donc alleger la consommation d'energie de pres de 10% par rapport aux TGV existants. Le nombre de passagers par trame ayant et augmente.

Faible emetteur de CO2

c'est un mode de transport conforme aux impératifs du développement durable, avec de très faibles émissions de gaz à effet de serre. Il n’émet que 2,2 g/km/passager, soit 13 fois moins qu’un bus (30 g), 50 fois moins qu’une automobile (115 g) et 70 fois moins qu’un avion (153 g)* .

agv_alstom_emission_co2_650


 

Mais aussi, en developpant de nouvelles technologies appliquees au monde du rail :

Frein à récupération d’énergie
L’AGV est également capable de produire et d’utiliser sa propre électricité. Son système de freinage combine un frein rhéostatique et un frein à récupération d’énergie. Lorsque l’énergie générée par les moteurs lors des phases de freinage n’est pas consommée par le train, elle peut être renvoyée sur le réseau électrique national. Lors des phases de freinage, la puissance restituée peut atteindre 8 MW.
Recherches aéroacoustique poussées
La réduction des nuisances sonores est un autre aspect environnemental auquel les ingénieurs d’Alstom se sont particulièrement intéressés. Un train actuel qui roule à 330 km/h produit deux fois plus de bruit qu’à 300 km/h. Outre l’utilisation de matériaux isolants et l’emplacement des bogies qui limitent les bruits de roulement, l’AGV bénéficie de recherches sur l’aéroacoustique du train, et notamment celle de la voiture de tête. Résultat : le confort acoustique de l’AGV à 360 km/h a été maintenu au même niveau que celui de ses principaux concurrents à 300 ou 320 km/h, grâce à la forme de son nez et à l’ajout de déflecteurs d’air sur les bogies.

 

Le bilan carbone a été  donc extrêmement réduit, avec les differentes techniques tout au long du processus d'elaboration, a la realisation : l’AGV a été conçu par Alstom pour répondre au mieux aux problématiques environnementales actuelles, avec succes.

Et aux derniers nouvelles...selon la presse de jeudi qui reprend des déclarations en ce sens du secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, Air France-KLM envisage de relier à partir de 2010 ses hubs de Roissy et Schipol, à Amsterdam, avec une ligne à grande vitesse fonctionnant grâce à des....AGV !.

logo_klm_airfrance

 


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