Magazine Info Locale

Un CV original est-il efficace pour décrocher un entretien ?

Publié le 13 mai 2011 par David Talerman

Un CV original est-il efficace pour décrocher un entretien ?Beaucoup d'entre-vous ont probablement été tentés, à un moment ou à un autre, de faire un CV original.

On pourrait en effet supposer qu'un recruteur pourrait apporter une attention particulière à un CV un peu différent ou hors du commun. Et ce d'autant qu'un recruteur peut recevoir plusieurs centaines de CV par jour pour une offre d'emploi (ce qui arrive plus fréquemment qu'on ne le croit).

D'après une étude menée par BI Norvegian Business School, il semblerait que ce soit tout le contraire. Certes, l'étude a porté sur des recruteurs norvégiens, mais les résultats sont intéressants, et je vais vous les présenter.

45 secondes pour lire un CV et se faire une idée de la candidature

En tant que candidat, on imagine souvent que les recruteurs ont une approche très pragmatique et qu'ils choisissent les candidats sur des critères objectifs : il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas, et que, comme pour l'entretien d'embauche, des critères non objectifs rentrent en ligne de compte. En particulier, certains professionnels se sont faits une idée de certains candidats en 45 secondes, ce qui paraît évidement bien peu (surtout si le candidat a été retenu comme profil intéressant à contacter pour un entretien).

Plus il y a de candidatures, plus le recruteur procède par élimination

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais plus il y a de candidatures, plus le recruteur sera dans une logique d'élimination (par opposition à une logique de sélection). Les recruteurs vont chercher, en regardant à la fois le contenu du CV mais également la manière dont il a été rédigé, à déduire les compétences du candidat. Aussi, si on suit cette logique, un CV trop original pourrait disqualifier un candidat, car cela pourrait laisser penser au recruteur que ce candidat à des compétences plus "originales" que réellement utiles et concrètes pour le poste.

Plus le format du CV est original, moins le candidat a de chance d'avoir un entretien

Après une série de tests, l'étude conclut que pour un CV avec le même contenu mais possédant 3 formes différentes (une forme traditionnelle sur page blanche, un CV sur une page de couleur pastel, et un CV très original), c'est clairement le CV "créatif" qui est le plus pénalisant, suivi du CV couleur pastel. Au final, un CV "traditionnel" a presque 2 fois plus de chances de déboucher sur un entretien qu'un CV original.

Les professionnels RH ne sont pas forcément ceux qui sont les mieux à même de recruter les bons candidats

L'étude a montré un autre point intéressant : après une autre série de tests impliquant des professionnels des ressources humaines et des non-professionnels, les résultats ont montré que les professionnels RH étaient à peine plus capables de détecter les bons candidats lorsqu'ils étaient confrontés à des CV de différente nature, dont des CV à la forme originale. Cela signifie que même si vous êtes un bon candidat, si vous choisissez une forme originale pour votre CV, le professionnel RH risque de ne pas détecter vos compétences...

Les conseils aux candidats

A la lumière de tous ces résultats, le meilleur moyen pour un candidat d'attirer l'attention selon l'étude est de le faire en utilisant une forme "traditionnelle" (du moins non originale). Par ailleurs, c'est la manière dont les candidats souligneront leurs compétences et qualités dans leur CV qui leur permettra de se démarquer, une forme trop originale ayant un effet négatif en ce sens qu'elle brouille les codes auxquels les recruteurs sont habitués. Je partage bien entendu ce point de vue, et je dirais même que plus votre CV est "sobre", plus vous pourrez souligner ce qui est important de manière visuelle (par exemple, en utilisant le gras ou l'encadrement...).

Qu'est-ce qu'un CV franchement original ?

En fait, tout dépend de la notion que vous mettez derrière le mot "original" : un CV franchement original doit, selon moi, être réservé à certaines professions uniquement (professions artistiques notamment).

Par contre, vous pouvez ajouter une touche d'originalité dans votre CV tout en restant dans la sobriété (en conservant une feuille à fond blanc mais en ajoutant par exemple un encadré de rubrique légèrement grisé). Dans quelques semaines, je vous proposerai quelques modèles, à l'occasion du lancement d'un nouveau service. Vous pouvez en attendant consulter la page "CV et lettre de motivation en Suisse" sur le site Travailler-en-Suisse.ch, y voir nos conseils de rédaction et un modèle.

Vous pouvez également vous assurer que votre CV tient la route en bénéficiant de mes conseils et recommandation grâce à notre service de correction de CV pour la Suisse.

Consultez un résumé de l'étude de la BI Norvegian School

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine