Magazine Cinéma

Critique : « Polisse » de Maïwenn

Par Cannes En Live !

PolisseDe : Maïwenn
Avec : Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Rocher, Frédéric Pierrot, Arnaud Henriet, Sandrine Kiberlain, Lou Doillon
Genre : Drame
Durée : 128 mn
Pays : France
Date de sortie : 19 octobre 2011
Selection : Compétition


Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces flics parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Les Notes

Sébastien

Critique : « Polisse » de Maïwenn

Olivier

Critique : « Polisse » de Maïwenn

Nicolas

Critique : « Polisse » de Maïwenn

Cécile

Critique : « Polisse » de Maïwenn


La critique de Cécile

Sans voix… je suis sortie de la projection de « Polisse ». Une larme… j'ai retenue lorsque les lumières se sont rallumées dans le palais des festivals et que les applaudissements ont commencé à crépiter en direction de l'équipe du film très émue. Vous l'aurez compris, ce film m'a vraiment touchée, voire bouleversée.
Il nous présente des scènes de vies au sein de la brigade des mineurs et nous montre la dureté de ce travail. Là-bas où les enfants sont la plupart du temps les victimes d'adultes déséquilibrés, il n'est pas évident de garder le contrôle de soi, ni de prendre le recul nécessaire pour ne pas trop s'attacher à chacun de ces petits êtres.
Les paroles sont souvent très crues mais l'histoire et le jeu des acteurs nous fait vraiment oublier cet aspect qui finalement retransmet bien la réalité d'un quotidien dans lequel un travail psychologiquement éprouvant et les problèmes personnels se côtoient. Bizarrement, alors que ce film traite d'un sujet extrêmement grave, on ne manque pas de rire face aux scènes parfois cocasses et aux répliques trahissant souvent un malaise que seul l'humour semble pouvoir apaiser dans ces situations.
Une illustration du travail des polissiés souvent critiqués et pourtant très impliqués… dans cette brigade tout du moins…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte