Magazine Culture

L'équilibre très instable

Publié le 20 janvier 2008 par Lou Poulain

dimanche 20 janvier 2008

L'équilibre très instable

Un billet modifié, initalement publié le 2 janvier, que je reprends ici et republie à la date d'aujourd'hui
A venir l'interview de Stanislas par Mandor... (j'actualise dès qu'elle est en ligne)
J'ai retravaillé cet article pour lui apporter un modeste complément.
Ca dégouline d'amour...
c'est beau mais c'est insupportable
C'est un pudding bien lourd
De mots doux à chaque phrases
J'aurai peut être aimé ne pas évoquer Stanislas, un jeune chanteur de 34 ans qui depuis la sortie de son premier album "l'équilibre instalbe" fait beaucoup parler de lui
J'ai pour principe de ne pas parler de ceux que je n'aime pas...
Ainsi je n'ai jamais évoqué Paris Hilton, Beyoncé ou Florent Pagny.
Mais puisqu'il m'ait déjà été donné de mentionner Sarkozy, je dérogerai à nouveau à la règle ;)
Si la critique n'était que positive, elle n'en serait plus objective, et n'aurait plus aucun impact...
Je n'ai pas l'intention de revenir à l'époque où Berlioz (dont les mémoires sont à lire) criait au beau milieu de l'opéra quand le 4ème contrebassiste avait oublié un bémol ... et je ne suis, certes, personne pour juger qui que ce soit. Je parle juste de mes goûts musicaux qui en deviennent mes critères à la critique.
Après tout, si un avis négatif peut redonner contenant à des Daphné, Emily Loizeau, Benoit Dorémus, Babx et autres chanteurs auxquels je voue une admiration beaucoup plus grande... je me ferai ici une joie d'évoquer monsieur Stanislas
Si les chanteurs devaient être rangés dans des tiroirs à étiquette, je glisserai celui ci au milieu des Obispo, Calogéro, Gérald De Palmas et cie...
Le genre de chanteur qui n'a pas sa place dans ma discothèque
Quant à leur trouver une appelation, c'est un tout autre problème... mais "variété" semblerait la plus adaptée. Ne m'en demandez pas la signification... j'aurai tendance à vous dire que cela signifie "commercial", mais au fond de moi j'aime garder l'illusion qu'aucun d'entre eux n'avait pour but de le devenir.
Mandor me demande d'insister sur le "pourquoi je n'aime pas"...
Je dirai que cela est principallement dû à la non originalité romantico-dégoulinante de ses textes
Stanislas a une voix lisse... trop lisse, haut perchée, utilisée souvent en voix de tête, traîté sans naturel, parfois forcée et tirée (et il ne faudrait pas s'arrêter à son "tube" "le manège" pour la juger)
Mais ne nous méprenons pas, il a sans aucun doute une habilité vocale certaine, un timbre de voix particulier et une oreille musicale très précise, car la justesse est incontestablement au rendez-vous (et quoiqu'on en dise, c'est TRES rare)... mais, (il y a toujours un "mais") comme trop souvent chez lui, cette qualité n'est pas exploitée au mieux... et rejoint une banalité déconcertante.
Si justement je vous parle de Stanislas, ce n'est pas pour écrire une critique à l'encontre du consensuel et "démonter" cette catégorie de chanteurs qui sillonnent les plateaux télé de la Star Ac... soutenant cette industrie trop commerciale et médiatique de la "chanson française".
Outre par sa voix particulière (malheureusement traitée sans recherche de timbres, de couleurs, d'expressions... presque sans finesse et subtilité...), Stanislas se fera incontestablement remarqué par son instrumentation.
L'album commence par un petit bijou sonore...
Sur un rythme de valse, clarinette et tambourins nous entraînent finement sur une mélodie dansante, agréable, presque idiomatique...
Ainsi commence le manège...
mais trop vite les cordes sur leurs unissons deviennent un accompagnement en guimauve, mielleux, à l'image des téléfilms à l'eau de rose d'un kitch exagéré...
Grands coups d'archets, mélodies qui s'élèvent, dans une nuance toujours crescendo du tout pupitre uni vers le même sommet, sans profondeur, sans harmonies audacieuses... l'accompagnement original est devenu une couche d'effets qui tente de vous emporter vers une extase très vite dégoulinante.
Tout l'album est contrasté... L'intro de Le Temps des Roses ou l'épilogue de Hiver sont autant de petites perles sonores qui nous font regretter qu'elles ne soient pas plus présentes dans l'album... laissant place à un piano fade, sans recherche mélodique et un rythme de batterie et percussions commun et répétitif...
Stanislas a derrière lui une carrière d'arrangeur... et cela se voit à son emploi d'une instrumentation complète... mais celle ci reste trop peu variée, avec peu de jeux de timbres, de subitlité et de recherche de couleurs... effets qu'on voudrait pourtant trouvé dorénavant, comme de nouvelles expérimentations, dans la chanson française.
Quant aux textes... là je regrette, mais il n'y a aucune finesse... aucune recherche poétique, humouristique ou de quelconque subtiles métaphore... sans parler des répétitions sans fin, des rimes faciles, du ton "eau de rose"...
Sa carrière, il l'aura sûrement...
Si elle n'est pas sur les plateaux... elle sera en tant qu'auteur / compositeur pour toute cette catégorie de chanteurs qui occupent les devants de la scène sur les plateaux télé de TF1...
Il est même fort probable qu'on lui offre de collaborer à l'écriture des disques de la Star Académy... tout comme le font Calogéro, Obispo, De Palmas...
Petite mention pour la chanson : L'absinthe pour l'absente, hommage à Serge Gainsbourg qui contient son petit lot d'originalité
Finalement... je me pose la question. Est ce un mauvais goût, ou l'envie de vendre qui pousse les artistes à écrire de cette façon ?
naïveté mise à part, j'ose croire que c'est le mauvais goût !
Et dire que j'ai dû réécouter l'album pour me remettre dans l'ambiance et écrire cette note !
Merci Deezer car je l'avais déjà supprimé de ma bibliothèque.

Libellés :

posted by Lou at dimanche, janvier 20, 2008

10 Comments:

Anonymous Fab' said...

Bonjour Frangine...
Bon choix pour Abd Al Malik !
Ce que je vais dire ici est sans grand rapport avec le sujet que tu aborde (ne connaissant pas ce nouveau Au Bistrot), mais je suis en train d'écouter Psyence Fiction de Unkle (très bon album), et je voulais savoir si il y avait un lien entre Unkle et Archive parce que dans presque chaque titre, il en reprend au moins un extrait, par exemple Lights dans Rabbit in Your Headlights... Alors j'ai vu sur Wikipédia que Unkle était un collectif qui avait regroupé des gens de Radiohead à Massive Attack, sans oublier Portishead ou Richard Ashcroft mais aucune trace d'Archive... D'ailleurs je pourrai crier au plagiat mais c'est tellement bien fait qu'au contraire ça éveille joliment ma curiosité.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? C'est pas que ça soit vital mais je suis de nature curieuse !
Et désolé Soeurette de mal commencer cette rubrique de commentaires avec un hors sujet mais bon comme ton blog et si populaire (quand je tape Archive et Unkle sur google je tombe sur ton blog musique), et que vu le nombre de personnes qui passent ici, j'ai peut être raison de croire que quelqu'un ici saura m'apporter quelques éléments !
Merci alors à vous ! Et vive the Trip Hop !

Blogger Lou said...

eh dis si tu veux avoir de la pertinence, je serai toi je ne posterai pas qd je parle de daub ;-)

Anonymous Fab' said...

Oui tu as raison, surtout que j'ai fait ma fine enquête musicale, et que j'avais tout faut, c'ets pas du Archive, c'ets du DJ Shadow... ce qui est déjà plus logique ! Faut pas parler trop vite un 2 janvier !
Mille excuses !

Anonymous ReB said...

grâce à toi, je ne vais, Ô grand jamais, écouter ce Stanislas ;-)

Blogger Lou said...

Fab : je me trompe peut être mais il me semble qu'il y a un lien entre Unkle et DJ Shadow
(comment t'as fait pour le confondre avec Archive ??)
Reb : Oh bah t'as bien raison... et tu ne loupes rien !

Blogger 

Just... Beurk, beurk & re-beurk
(bon ok, c'est pas très constructif)

Anonymous Loïs de Murphy said...

Bonjour,
je suis d'accord pour l'album. par contre, j'adore le manège. quant à son CV, Stanislas est chef d'orchestre et ancien soliste de chorale, il sait donc chanter. Mon oreille d'ancienne choriste de conservatoire me le confirme d'ailleurs. Ce qui me déçoit en revanche, c'est qu'il ne puisse créer "que ça" avec son CV :o)

Blogger 

Cette critique n'est en rien constructive et n'apporte aucun éclairage sur cet album qui s'avère un bon album de variété et qui n'a pas d'autre ambition... pour qui te prends-tu pour affirmer ce qu'est de la bonne ou de la mauvaise musique, j'écoute de tout et je peux dire que l'album de Stanislas fait passer un bon moment et n'est certainement pas de la daube... je peux écouter Led Zeppelin, Terry Callier, The White Stripes, Pink Floyd, The Doors, Kate Bush, mais aussi apprécier de la bonne variété et cela n'a rien de déshonorant....

Blogger 

Tu as bien raison, Lou, il est plate à mort.
Une voix sans timbre, alanguie, pas de rythme, ça ne coule pas, donc j'aime pas.
Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Blogger 

@ Lou : c'est sans doute mon grand âge ! Toujours est-il que je te trouve un peu dure sur ce coup là (pourtant j'avoue ne pas être spécialement charmé par ce que fait Stanislas !) Il n'empêche, il me semble que tu cherches trop à te définir toi même dans cette analyse.

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

<a href="http://blogsearch.google.com/?ui=blg&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Flou-poulain.blogspot.com%2F2007%2F12%2Flquilibre-instable-dgouline.html">Afficher les liens vers ce message blog</a>
<$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>

& Créer un lien

<< Home

Tous les messages du mois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lou Poulain 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines