Magazine Cinéma

Armadillo

Par Silice
ArmadilloBon, comme vous le savez, Silice prend une petite pause et du coup j'essaye de la remplacer en attendant pour que vous puissiez toujours lire les petits articles sur le cinéma !
Armadillo ! Armadillo c'est pas vraiment un film c'est plus un documentaire, sorti en 2010 et réalisé par Janus Metz. On y suit plusieurs jeunes recrues danoises qui quittent leur pays pour l'Afghanistan. C'est cru, c'est choc. Ce n'est pas du cinéma, il n'y à dans ce film ni script ni story board c'est la pure réalité et c'est justement ça qui donne à Armadillo toute sa puissance. Lorsqu'il y à une explosion ce n'est pas des effets spéciaux, quand il y à un mort ce n'est pas un mannequin... C'est la réalité ! On se retrouve alors embarqué dans la guerre, la vraie en Afghanistan. La volonté du cinéaste était de montrer comment des jeunes qui n'avaient pas encore connus la guerre devenaient des "bêtes de combats" au contact de celle ci. Et c'est réussi, au début on commence au Danemark avec les jeunes qui avant de partir font une soirée alcoolisé, ils sont comme vous et moi. Et puis à la moitié du film on se rend compte qu'ils sont changés, différents. La guerre les a comme anesthésiés, ils n'ont plus de recul vis-à-vis de ce qu'ils vivent.
Armadillo
Même si ce film n'a pas un caractère politique/polémique on voit les ravage de la guerre des deux côté que ce soit chez les soldats où chez les Afghans qui viennent se plaindre de la destruction de leurs champs. Mais Armadillo n'est pas que noir, il y a un visuel magnifique, des images de l'Afghanistan de toute beauté, des hélicoptères volant au ralentis.
En bref, Armadillo est un reportage poignant, choquant, cru. On ne regarde pas un film de guerre, on la vie. Il aide à comprendre ce conflit qui fait couler de l'encre que lorsque des soldats Français y perdent la vie, il montre la paranoïa qui s'installe chez les militaire et la déshumanisation de la guerre. Même si je vous le recommande vivement, il faut garder à l'esprit qu'Armadillo peut choquer les plus sensibles comme les plus durs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines