Magazine Médias

Culture TV : C’est quoi les Upfronts?

Publié le 15 mai 2011 par Bubblefrog

Un peu de culture sur le monde de la télévision, que diable! Ce n’est pas tout de savoir ce qu’est une série télé, Desperate Housewives ou encore un sneak peek, je vous propose de vous pencher sur les « Upfronts » aujourd’hui. En effet, c’est d’ailleurs la bonne période pour en parler car dès demain, ces événements auront lieu toute la semaine, et c’est un moment important pour les chaînes de télévision Américaines (et pour nous aussi).

Culture TV : C’est quoi les Upfronts?

Emily Deschanel & David Boreanaz (Bones) lors des Upfronts en 2011 - FOX

Chaque année, durant la même période, soit au mois de mai, ont lieu des « Upfronts » des diverses chaînes américaines qui diffusent nos séries préférées aux USA. Cette période est importante pour les chaînes car il s’agit d’un rendez-vous entre les cadres de la télévision, la presse, la critique et les publicitaires concernant la programmation télévisuelle de la saison suivante. Les chaînes en profitent donc pour annoncer les programmes qui sont annulés, renouvelés ainsi que les nouveautés pour la saison suivante. Gros couvrement médiatique en perspective donc!

Justement, les nouvelles programmations pour la nouvelle saison est un moment crucial: une présentation de chaque nouvelle série est faite, accompagnée de clips, d’informations concernant la direction que prendra la première saison, et très souvent les acteurs sont introduits et présentés. Et puis, n’oublions pas « le coup marketing » où les gens se voient offrir des produits relatifs à la nouvelle série en question pour ne pas l’oublier…

Culture TV : C’est quoi les Upfronts?

Le Cast de Gossip Girl lors des Upfronts CW en 2009

Durant les Upfronts, les publicitaires ont l’opportunité d’acheter de la publicité « Up Front » / « Avant diffusion » et à prix réduit! La plupart des publicitaires utilisent les upfronts pour négocier en leur faveur : non seulement par rapport au prix donc mais aussi concernant le moment de diffusion de la publicité : une compagnie de téléphone aura meilleur temps de diffuser sa publicité juste après une scène avec un téléphone portable… Je rappelle au passage, qu’aux Etats-Unis, les publicités ne sont pas comme chez nous. Vous vous plaigniez de voir M6 couper votre série préférée une fois par épisode? Prenez votre mal en patience aux USA, car un épisode de 45 minutes est coupé toutes les cinq ou dix minutes!

Les Upfronts se déroulent à New York, au Radio Music City Hall par exemple, et de nombreuses stars de séries font le déplacement pour ce rendez-vous annuel pour promouvoir leur série. Personnellement, c’est ce que je préfère lors de cet événement, car c’est toujours chouette de voir untel de la série x avec untel de la série y en train de sourire aux photographes! D’ailleurs, vous pouvez retrouver les photos des autres années sur le site!

Enfin, passons au programme de cette année :

Le 16 Mai – FOX et NBC

Le 17 Mai – ABC

Le 18 Mai – CBS

Le 19 Mai - CW

Rendez-vous sur bubblefrog.net, puisque nous avons bien l’intention de vos informer des news ainsi que de vous partager les photos de ce moment people.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bubblefrog 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte