Magazine Culture

L'oiseau Canadèche – Jim Dodge

Par Theoma

l-oiseau-canadeche.jpg

« Bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort ! »

Titou est orphelin. Pépé Jake fabrique un whisky capable de vous faire un infarctus en moins de deux. Canadèche est le canard qu'ils recueillent.

En dire plus serait vain tant ce fin et précieux recueil désarçonne ! Onirique, surprenant, malicieux, L'oiseau Canadèche est un conte initiatique qui laisse discrètement au lecteur une empreinte qui s'avère en réalité puissante.

Drôles et tendres, les mots cachent des trésors de sens Pudiques et extrêmement attachants, les trois compagnons font mouche de la tête au cœur.

C'est un petit trésor à part. Inclassable comme nous le sommes tous. A relire tous les dix ans pour y accéder différemment grâce aux expériences acquises...

4--toiles-copie-1.gif
Cambourakis, 118 pages, 2010

Extrait

« Quand Pépé eut joué de la manivelle pour abaisser sa vitre, le gérant jeta un coup d’œil à l’intérieur de la cabine pour bien s’assurer de la présence de Canadèche et demanda :

Que fait ce canard dans mon établissement ?

Elle veut voir le film dit aimablement Titou, devançant son grand-papa qui commençait à écumer.

Nous refusons absolument tout ce qui sort de l’ordinaire.

Jake explosa :

Eh ben, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non ? Alors voilà : il se trouve que vous avez ici un canard d’attaque, dressé pour le kung-fu et spécialement élevé pour nous par la société Tong. Nous la laisserions bien à la maison mais elle massacre tous les coyotes. »

Merci à Dominique pour la découverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines