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Retour de la poignée de main

Publié le 16 mai 2011 par Ewatcher

Etsy est une startup new yorkaise que je suis depuis son lancement en 2005. Sans doute ma passion pour le fait-main et les métiers artistiques. Le concept est d’autant plus intéressant qu’il s’inscrit dans une démarche anti-marketing, anti-marque, anti-blingbling parfaitement exécutée par son fondateur Steven Carpenter. Comme à chaque fois il ne suffisait pas d’y penser!

Aujourd’hui Etsy est devenu un site incontournable qui permet aux artisans de vendre leurs produits sur le web. Plus largement la plateforme se propose de rassembler tous ceux qui font du “handmade” une passion ou une activité professionnelle. Pour en arriver là il aura fallu lever plus de 50 milions de dollars. Autant dire que ce type de projet est difficilement réalisable en France…

Le modèle économique est assez classique avec une commission de 3.5% sur les ventes, à laquelle s’ajoute $20 cents par produits vendus. A titre indicatif depuis le 4 mai la nouvelle grille tarifère d’ebay fait varier le montant des commissions en fonction des catégories de produits de 3% à 9%. Depuis 2009 l’entreprise est rentable.

Selon Compete en avril 2011 Etsy recense 7,123,288 visiteurs unique vs ebay 67,372,894 à périmètre équivalent. Plus largement le site regroupe 400,000 vendeurs et 8 millions de membres. Le chiffre d’affaires est en constante croissance.

L’entreprise compte 160 employés (+2 chiens!) au moment où j’écris ces lignes. La moyenne d’âge est de 30 ans.

Mais ce qui m’a interpellé dans le modèle d’Etsy c’est le lien quasi charnel qu’Etsy entretient avec sa communauté. Ainsi toutes les semaines des artisans sont invités le lundi pour des Craft Nights pour travailler dans les bureaux de la société. Les “gens adorent le site” comme le dit Adam Brown en charge du marketing et de la communication et “on ne peut pas dire que les gens aiment Amazon où l’on a plus l’impression de faire du business entre ordinateur”.
Ce marketing de proximité ma fait penser au rendez-vous hebdomadaire organisé par Michel & Augustin dans leur bananeraie de Boulogne.

Conclusion, réussir aujourd’hui sur le web c’est également savoir créer du lien et de la proximité avec tous les intervenants de la communauté qu’on cherche à féderer . Le web social n’est plus seulement digital mais réclame aujourd’hui des moments privilégiés et réguliers pour permettre de se serrer la main.


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