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Renault Trucks et sa stratégie smartphone

Publié le 18 mai 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Le digital et l’industrie se marient parfaitement.
Depuis plusieurs mois, Renault Trucks développe des outils pour smartphones. L’occasion de démontrer que la stratégie digitale touche désormais tous les segments de marchés. Les applications smartphones sont conçues pour les chauffeur(e)s routiers et les amateurs de camions. Les offres d’applications depuis le début de l’année se succèdent au rythme d’une par mois. Que propose Renault Truck et pourquoi une telle offre ?

Un bel exemple de stratégie digitale sur smartphone

Renault Trucks en chiffres

Avant d’analyser sa stratégie sur smartphone, observons quelques chiffres 2010
- 44 938 véhicules vendus dont 31 107 de 6T et +
NDLR : 6T et + désigne 6 tonnes et plus
- Les acheteurs sont à 32% dans le secteur de la livraison, 30% les longues distances, 21% la distribution, 17% la construction
- En France, sa part de marché est 32,3% , – 2,4% vs 2009
- En Europe, les parts de marché pour les 6T et + stagnent ou baissent, sauf au Portugal (en crise), en Italie et au Royaume-Uni

Qu’en conclure ?
70% de son CA concerne les 6T et +. Ses parts de marchés en Europe baissent de 1 à 2% selon la zone géographique étudiée vs 2009. Le groupe Renault Trucks se doit de reprendre ses parts de marchés. Définir et mettre en œuvre une stratégie auprès de son marché le plus important, les acheteurs et utilisateurs de 6T et +, est indispensable.
L’analyse des achats prouve que les chauffeurs, même s’ils ne les paient pas, ont un avis décisif sur la marque achetée.

L’internet mobile dans les transports est une révolution.

Les chauffeurs routiers ne sont pas équipés d’un ordinateur portable, mais de smartphones. Finies les recherches désespérées de cabine téléphonique, finies les feuilles avec les traces de chaussures, les livraisons sont faites en échange de signature électronique et le téléphone portable permet d’être relié au centre pour partager sur les derniers changements.
Renault Trucks a une perception très fine de son marché : « L’industrie du transport est l’une de celles qui se sont le plus modernisées ces dernières années et l’introduction de l’internet mobile dans le quotidien des chauffeurs est une révolution comparable à celle de la Toile dans les bureaux. C’est pourquoi Renault Trucks souhaite les accompagner le mieux possible, en leur fournissant des applications qui répondent à leurs besoins et à leurs exigences. [...] Ce credo sera conservé pour les futures applications pour smartphones que Renault Trucks sortira tout au long de l’année 2011. » [source]

Les 2 premières de l’année (Nav Trucks, Deliver Eye) visent son coeur de cible, les chauffeurs routiers. Elles répondent à un besoin professionnel bien ciblé et essentiel, voire à un gain en productivité. NavTrucks est certes couplée à un accès direct aux services Renault Trucks, mais l’objectif n°1 est la visibilité de la marque et son positionnement dans l’esprit des utilisateurs. Chaque utilisation doit prouver que la marque est parfaitement adaptée à leur vie professionnelle. Bref, que sans Renault Trucks, ils seraient moins efficaces.
Depuis avril, Renault Trucks tentent d’approcher une autre cible, les amateurs de camions, avec deux applications ludiques, un jeu et un album photo… Deux manières adroites de sortir de l’industrie des transports. Renault Trucks vend aussi des utilitaires à tous les corps de métiers.
Ci-dessous, vous découvrirez les applications sorties, la stratégie sous-jacente et les liens utiles.

Les applications Renault Trucks

Album Photos chauffeurs – mai 2011

Disponible gratuitement sur l’App Store (et bientôt sur Android), cette application peut être alimentée par les chauffeurs du monde entier. Une fois téléchargée, chacun d’entre eux peut envoyer ses propres photos, faire défiler la galerie, rechercher une photo.
Stratégiquement, ce service gratuit favorise le partage des nouveaux et anciens modèles de la marque. La verticalisation des réseaux sociaux est la prochaine étape attendue. Avec elle, il est probable que le business model 2.0 arrive enfin à maturité. L’expertise fera là-aussi toute la différence, savoir bien cerner son marché permettra d’être le leader dans ses futurs usages. Renault trucks semble bien parti…

Renault Trucks et sa stratégie smartphone

Lien : Des camions plein les yeux

Renault Trucks Racing sur Iphone – avril 2011

Les amateurs de sport mécaniques sont aussi à l’honneur. Ils peuvent désormais transformer leur iPhone en camion de course.
A 0,79 euro sur l’AppStopre et gratuitement du jeudi au lundi les week-end de course, Renault Trucks offre la possibilité de conduire un camion sur trois circuits et trois niveaux différents.
Stratégiquement, les amateurs de sport mécaniques exercent leurs activités dans des entreprises qui ont besoin de matériel roulant professionnel, les sensibiliser à la marque de manière ludique est un bon levier de prospection.
Lien : Votre iPhone en camion de course

Deliver Eye – mars 2011

Grâce à cette application, en cas d’incident, le chauffeur prend une photo sur laquelle s’affichent l’heure, la date et le lieu où il se trouve. Ensuite, il peut en un clic l’envoyer à son patron. Le but est de prouver les causes de son retard de livraison.
Stratégiquement, Renault Trucks démontre sa connaissance métier : le retard de livraison est le sujet des chauffeurs et de leur entreprise. Qui dit retard, dit mécontentement client voire paiement de pénalités et sûrement perte du client. La concurrence est rude dans ce secteur. Il est quasi certain de faire mouche avec ce produit.

Lien : Deliver Eye

NavTruck, le 1er GPS Poids Lourds sur iPhone et Android – février 2011

Le premier GPS spécial poids-lourds disponible sur iPhone et Android ainsi qu’un localisateur de son réseau mondial a été annoncé en février. Le chauffeur ou le responsable de flotte entre les caractéristiques techniques du camion, de son chargement et ses préférences routières. Le GPS propose alors l’itinéraire le plus sûr et le plus rapide en tenant compte de ses contraintes. Il est utilisable sur l’ensemble des routes européennes.
Stratégiquement, ce service utile est couplé à une autre application gratuite, « Renault Trucks Réseau ». Son but est de trouver partout dans le monde, le point réseau Renault Trucks le plus proche et les services disponibles : vente, entretien, réparation, Fast&Pro, 24/24 etc… D’un simple clic, le distributeur peut-être contacté par téléphone ou par son site web, le chauffeur peut même visualiser l’itinéraire.

Lien : GPS Spécial Poids Lourds

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