Magazine Cuisine

Riz au lait fraise-rhubarbe

Par Dey
Quand on me dit riz au lait, je repense de suite à ces dimanches soirs où ma maman préparait du riz au lait en guise de diner (oui oui un diner dessert^^)... On le mangeait tiède accompagné de compote maison, c'est un délicieux souvenir... Du coup quand les éditions Marabout ont sorti un livre sur les riz au lait j'ai craqué... il y a des tas de recettes qui donnent envie... j'ai commencé par une avec des fruits de saison : fraise & rhubarbe.
Riz au lait fraise-rhubarbeRiz au lait fraise-rhubarbe
Pour 8 pots : 120g de riz rond, 150g de cassonade, 1 gousse de vanille, 1l de lait, 50g de fraises, 2 branches de rhubarbe
  • Crever le riz : le rincer sous l'eau froide, l'égoutter puis le verser dans l'eau bouillante pour 3 min. Égoutter et réserver.
  • Verser 100g de cassonade dans une casserole à fond épais. A l'aide d'un couteau pointu, fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur, gratter l'intérieur et ajouter les graines au sucre.
  • Verser un peu de lait sur le sucre et délayer à l'aide d'un fouet.
  • Ajouter le riz crevé et le reste de lait, mélanger puis mettre à chauffer sur feu doux en remuant régulièrement. Lorsque l'ébullition se prononce, la maintenir à bas régime. Le riz doit ainsi cuire une 40aine de minutes.
  • Laver les fruits. Équeuter et couper les fraises en deux (en garder qq unes pour la déco). Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Placer les fruits et 50g de cassonade dans une casserole et laisser compoter sur feu doux. Mélanger ensuite au riz au lait ou bien faire des couches riz au lait /compotée/riz au lait ...
Les 2 présentations sont bonnes! Si vous recevez, opter pour la version couche ça fait plus "classe"! Le riz est bien crémeux, pas sec et pas trop sucré! La fraise et la rhubarbe est un bon duo qui accompagne très bien le riz au lait!
Option crumble de pain d'épice : 50g de beurre, 50g de cassonade, 10 tranches de pain d'épiceFaire fondre le beurre dans une poêle. Qaund il devient noisette, incorporer le pain d'épice émietté et faire chauffer sans cesser de mélanger. Une fois le beurre absorbé et le biscuit chaud, verser 50g de cassonade restant et tourner rapidement, jusqu'à ce que le pain d'épice caramélise et devienne croustillant. Incorporer la moitié du pain d'épice au riz au lait juste avant de servir (pour qu'il ne s'imbibe pas trop). Répartir dans des ramequins, verser une cs de pain d'épice sur chaque pot et décorer de fraises restantes.

Retour à La Une de Logo Paperblog