Magazine Sport

Europa League : le FC Porto à l’expérience

Publié le 19 mai 2011 par Ptimek

La finale d’Europa League était l’occasion d’un inédit duel entre clubs portugais. Mieux, elle opposait les 2 clubs d’une même région, la région Nord du Portugal. C’est donc une finale d’Europa League sous forme de derby entre le FC Porto et SC Braga.

Comme souvent, c’est l’expérience qui a primé avec la victoire du FC Porto (1-0), qui se dirige désormais vers un triplé, SuperLiga, Europa League et Coupe du Portugal !

Falcao FC Porto

Falcao célèbre son 17e but en Europa League, son 38e cette saison !

Le SC Braga paie son inexpérience
Malgré un parcours de champion qui les a vu éliminer tour à tour : Celtic, FC Séville, Arsenal, Dynamo Kiev, Liverpool et Benfica, les finalistes se sont inclinés face à plus fort qu’eux. En effet, ils ont simplement laissé filé le match aux mains du FC Porto, qui immitait dans une moindre mesure le FC Barcelone et sa possession de balle impressionnante.

Heureusement pour eux, le FC Porto montrait cependant une domination stérile car avec plus de 60% de possession de balle en première période, les Dragons n’ont pourtant tiré qu’une seul fois …pour un but de la tête de Falcao. Le SC Braga n’est jamais revenu dans la partie par la suite et a du se contenter de regarder les cooéquipier de Hulk soulever la Coupe de l’Europa League.

Falcao le détonateur
Le colombien a marqué son 38e but en 42 matchs cette saison et celui-ci est assurément le plus important pour le FC Porto cette saison. Associé à Hulk, il compose une attaque redoutable pour les Dragons, peut-être la meilleur d’Europe.

Il y a de forte chance que la paire Falcao – Hulk emballe le marché estival des transferts avec leurs performances cette saison, mais aussi les précédentes. Pour info, la clause libératoire de Hulk est fixé à 100 millions d’euros. Autant dire que le FC Porto va une nouvelle fois se frotter les mains en cas de ventes des leurs perles. Le club portugais a pourtant de la ressource car, malgré la fuite chaque saison de ses meilleurs éléments, il arrive toujours à briller aussi bien en championnat portugais que sur la scène européenne.

Le défi qui se présente désormais aux bleus et blanc sera de briller en Champions League la saison prochaine pour espérer remporter une 3e coupe aux « grandes oreilles ». Mais pour cela, il le faudra conserver leurs stars qui seront très courtisées cet été.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine