Magazine Cinéma

Pirates des caraïbes, la fontaine de Jouvence – Cinéma

Par Acdehaenne

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Film américain (2011 ; 2h20) réalisé par Rob Marshall, avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush ...

On a beau être un pirate classe, avoir de l’humour et du charisme, quand on

Le défi Steampunk
n’est pas servi par un scénario solide et des partenaires attachants, ça ne passe pas. Pour être honnête, mis à part le premier de la saga, je ne suis pas emballé par les Pirates… qui ont suivis. Entre le scénario qu’on anticipe et la relation amoureuse pleine de mièvrerie, même les quelques scènes funs du film n’arrivent pas à rattraper ce qui n’est qu’une superproduction hollywoodienne.

Jack, le fameux capitaine, est comme à son habitude confronté à la justice britannique. Or, il n’a pas le temps pour ces enfantillages : il est à la recherche de la fontaine de jouvence. Comme les espagnols avant lui. Cependant, il n’y pas que les ibériques qui voguent, son ennemi mortel, le capitaine Barbossa désormais passé sous l’autorité du Roi, est de la partie. Malheureusement, le sinistre Barbe Noire, et sa « fille » ancienne conquête de Jack, luttent pareillement.

Et nous sommes partis pour une quatrième aventure, qui finalement ressemble aux autres. Johnny Depp répète ses gags. On troque une relation mièvre pour un autre amour impossible. Les gentils triomphent (oui, je me la joue Raoul Abdaloff et je raconte la fin). Et tout est bien qui annonce une suite.

Par ailleurs, la 3D qui nous est encore imposée –ils feraient mieux de carrément augmenter la place de cinéma plutôt que d’instaurer un surcout facultatif qu’on est obligé de payer –n’apporte vraiment pas grand-chose si ce n’est quelques scènes maritimes. Ce nouveau Pirates… respire le coup marketing que c’en est lassant.

Je ne vois même pas beaucoup d’autres choses à raconter. J’ai seulement vu les recettes d’Indiana Jones transposées à ce film de pirates. Certes on peut passer un bon moment. Après tout, si on a été amusé par les autres il y a peu de chances pour que celui-ci ne connaisse pas le même sort…Mais il n’invente rien. Pas même une remise en question.

On rigole de temps en temps. C’est à peu près tout.

Note : 

Pirates des caraïbes, la fontaine de Jouvence – Cinéma
Pirates des caraïbes, la fontaine de Jouvence – Cinéma
(pour la compagnie dont on profite)

Les Murmures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines