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Mailchimp, pour l'envoi d'emailing [1]

Publié le 20 mai 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

Dans le cadre de mon changement d’activités, vous aurez remarqué que j’ai eu l’occasion de tester quelques outils : avant les applis smartphones à pas cher que je vous présenterai vendredi, voici donc un outil en ligne d’envoi d’email en ligne.

Il s’appelle Mailchimp, et est aussi sympa et malin que le chimpanzé qui vous accompagne tout au long du site !

Après vous être créé un compte gratuit, vous allez pouvoir débuter par l’importation de vos contacts pour une ou plusieurs listes, à l’intérieur desquelles vous pouvez aussi créer des groupes. Pour peu que vous avez un fichier relativement complet (notamment les noms et prénoms), vous allez même pouvoir personnaliser davantage votre message. Les possibilités d’importation sont vastes, comme l’illustre la capture d‘écran ci-dessous.

Mailchimp, pour l'envoi d'emailing [1]

Vous allez ensuite créer un “template” : choix de la mise en page selon le type d’information que vous voulez envoyer, des couleurs de fonds de polices, les polices, leurs couleurs… Bref, vous allez pouvoir customiser votre mail ou votre newsletter !

Mailchimp, pour l'envoi d'emailing [1]

Enfin, vous allez créer votre “campagne”, avec vos messages, en choisissant la liste ou les groupes à adresser, l’objet, l’email de réponse, et vous pourrez programmer l’heure d’envoi (attention, ce n’est pas l’heure française !). Vous remarquerez que vous allez également pouvoir créer un email au format text, pour ceux qui ne veulent pas lire le html. Vous pourrez avant l’envoi vous adresser des tests, dans les deux versions, et ainsi l’ouvrir sous différents logiciels de messagerie, en ligne ou, pour vérifier la bonne mise en page, les liens, …

Mailchimp, pour l'envoi d'emailing [1]

Une fois votre message envoyé, vous disposez en quasi-temps réel des statistiques (Cf. ci-dessous la copie d‘écran que j’ai faite dans la matinée de mon envoi) : emails erronés ou NPAI, qui a ouvert et combien de fois, qui n’a pas ouvert, cliqué, où, transféré … Pour peu que vous l’ayez relayé grâce à l’outil automatique avec twitter et/ou Facebook, vous aurez également le nombre de retweet (et les comptes l’ayant retwetté), de “like”, de “commentaires”.

Mailchimp, pour l'envoi d'emailing [1]

Oui mais… combien cela coûte tout cela ? Vous aurez la réponse sur cette page. En clair, si votre liste contient moins de 2000 emails, vous pourrez envoyer jusqu‘à 2000 quotidiens, dans la limite de 12 000 par mois, le tout gratuitement ! J’en connais un bon nombre que cela peut largement satisfaire non ? Pour les fichiers plus importants, il y a des formules payantes évidemment, je ne sais pas si elle sont plus ou moins compétitives que les solutions classiques du marché. Un avis sur la question ?


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