Magazine France

Oui au salaire maximum !

Publié le 22 mai 2011 par Bloginfo

L’idée d’un revenu maximum – et pas seulement d’un salaire maximum – était une idée inscrite dans le projet d’Europe Ecologie lors des élections européennes de juin 2009. A l’époque, la proposition était formulée de cette façon : “NOUS PROPOSONS PAR AILLEURS LA FIXATION D’UN SEUIL pour les très hauts revenus, fixé à trente fois le revenu médian, soit 44 000 euros mensuels en France. Au-delà, le taux d’imposition sera porté à 80 %.” Cette mesure était assortie de la mise en place d’un revenu minimum d’existence.

Dans son projet pour 2012, le Parti socialiste propose “qu’au sein des entreprises qui ont une participation publique dans leur capital, les rémunérations soient comprises dans une échelle de l’ordre de 1 à 20.” Rien concernant la mise en place d’un taux d’imposition confiscatoire tel qu’il avait été mis en place aux États-Unis sous Roosevelt ! Les socialistes parlent de créer un impôt progressif. Il l’est déjà !!!

Et arrêtons, à gauche, de mettre en avant la prise de risque insensée du chef d’entreprise. Laissons à l’extrême-droite et à la droite l’idée du mythe du sur-homme et de l’homme providentiel. Les patrons dont nous parlons sont des salariés qui sont nommés à la tête de grandes entreprises, sans prise de risque particulière. Aucune PME, aucune TPE n’est en mesure d’assurer la rémunération des cadres dirigeants à des niveaux supérieurs à 44000 euros par mois. A de tels niveaux, il s’agirait tout simplement d’abus de bien social.

Le partage des richesses par Jean-Luc Mélenchon, via Hern

Merci Arnaud.

Autres éclairages

Crédit photos : Afpa22, le JDD

Billets sur le même sujet

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire