Magazine Culture

Fraise et Chocolat de Tomás Gutiérrez Alea, Juan Carlos Tabío,

Publié le 22 mai 2011 par Quiricus
Succès surprise à sa sortie, cette jolie comédie a pour sujet l'amitié entre un étudiant castriste et un artiste homosexuel dans le Cuba des années 70. Le film remporta un Ours d'Argent à Berlin en 1994.
La Havane, vers la fin des années 70. Un jeune homme milite dans le parti révolutionnaire de Fidel Castro. Il est convaincu de la justesse des idées du Lider maximo. Alors que sa petite amie vient de le plaquer, il est approché, dans un café, par un intellectuel et artiste homosexuel. Celui-ci fera tout pour l'attirer chez lui… Mais l'artiste est opposé aux idées du régime. Il donnera ainsi l’occasion au jeune homme de découvrir des auteurs censurés. Il l'amènera à réfléchir sur ce qui se passe réellement dans son pays.


Ayant échappé miraculeusement à la censure lors de sa sortie en 1993, Fraise et chocolat dépeint le régime castriste, son intolérance face à l'homosexualité et la répression sur la propagation d'idées non conformes à celles du gouvernement. Le tout avec humour et tendresse. Jorge Perugorría. et Vladimir Cruz sont excellents.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte