Magazine Journal intime

Zabouille, un nouveau visage de la littérature de jeunesse.

Par Danica974

logo.png

  « Un spécialiste du son, une littéraire de formation passionnée de livres illustrés pour la jeunesse… On mélange le tout et on obtient… ZABOUILLE ! »

C'est ainsi que se présente cette toute jeune maison d'édition, créée en 2010. En navigant sur internet à la recherche de nouveautés, je suis tombée sur les récits que nous offre Zabouille, en ligne. Et c'est là toute l'originalité de cette édition, l'univers numérique permet aux petits lecteurs de suivre l'histoire avec de belles illustrations et du son ! Le concept est original et très accessible. Plusieurs formats sont proposés (PDF, ePub simple, ePub pour iBooks, MP3 et pack PDF +ePub + MP3) et les prix sont attractifs (de 1,99 à 4,99 euros).

Les auteurs, conteurs et illustrateurs de Zabouille nous offrent donc des histoires exploitées sous trois formes: écrite, illustrée et sonore. Celles-ci ne prétendent pas se substituer à la version papier du livre, mais vise à l'enrichir. Espérons qu'un jour, Zabouille puisse également nous offrir de beaux livres.

Le catalogue est, pour le moment, constitué de quatre collections:

- La collection « Contes Z’ABracadabrantesques » laisse place à la magie, au rêve, à l’imaginaire. On y trouve une version du « Petit Chaperon Rouge », écrite par Kora Sonne et illustrée par Manju.

- La collection « Bouilles de fripouilles » nous emporte dans le quotidien de personnages attachants. Sont déjà parus dans cette collection : « Louise dans tous ses états » de Kora Sonne (illustré par la talentueuse Elodie Fraysse) et « Mademoiselle Princesse et Personne » dont je vous propose la chronique plus bas.

- La collection « Dans ma Bulle » sera bientôt constituée de « Bonne nuit Lily » de Kora Sonne et Lya’rT.

- La collection « À tous Z’Azimuts » reste à découvrir.

Zabouille est une belle initiative. Je pense notamment aux parents qui, pour diverses raisons, n’ont pas souvent l’occasion de lire une histoire à leurs enfants, de leur faire explorer leur imaginaire. D’un simple clic, l’enfant découvre une belle histoire qu’il peut lire et écouter, tout en se familiarisant avec ses différentes formes artistiques.

Ma chronique du petit dernier de Zabouille:

Mademoiselle Princesse et Personne (Version PDF+MP3)

couv_-_mademoiselle_princesse_et_personne_-_MP3_et_ePub_pou.jpg

Présentation de l’éditeur:

Il fait nuit noire dans la chambre de Mademoiselle Princesse. La couette tirée jusqu’au bout du nez et deux grands yeux tout écarquillés, la petite fille se cache. Demain, c’est la rentrée ! Elle a peur. Elle ne veut pas y aller.

Soudain, quelque chose bouge dans la chambre.

- Qui est là ? demande Mademoiselle Princesse.

- Personne… répond une voix apeurée.

Tiens, tiens… on dirait qu’il n’y a pas que le cœur de Mademoiselle Princesse qui bat comme un tambour. Derrière le rideau, quelqu’un tremble de la tête aux pieds… Ou plutôt Personne !

Le récit du début d’une grande amitié entre une petite fille espiègle et un adorable petit monstre !

Mon avis:

Comme la plupart des petites filles, Mademoiselle Princesse n’arrive pas à dormir la veille de la rentrée. Elle fait soudainement la rencontre d’un petit être vert qui semble avoir perdu son chemin. Cette rencontre va rassurer les deux nouveaux amis qui pourront s’endormir tranquillement, car l’une ne s’inquiète plus pour la rentrée des classes, et l’autre a trouvé un endroit où se poser.

Une histoire courte mais très bien racontée. J’ai apprécié le petit voyage que nous offre la recherche des origines de Personne, en passant par l’Amazonie, Mars et New York. Mais l’histoire m’a laissé un goût de pas assez. Des questions restent en suspens. D’où vient ce monstre finalement ? Comment est-il arrivé chez Mademoiselle Princesse ? Je me dis même que ces deux personnages très attachants pourraient vivre de belles aventures ensemble.

Peut-être bien que ces aventures nous seront prochainement contées chez Zabouille...

Le fait de pouvoir écouter l’histoire tout en suivant les pages illustrées est très agréable. La performance des narrateurs est pertinente et des bruitages sonores créent l’atmosphère escomptée. Une petite musique permet au jeune lecteur de savoir quand il faut passer à la page suivante.

Je remercie Fanny Herreras de m’avoir permis de découvrir cette belle histoire.

En tant qu’assistante d’éducation, ce plongeon dans l’univers de Zabouille m’a révélé l’aspect pédagogique de ce principe. Une exploitation en classe est tout à fait possible et serait enrichissante pour de jeunes élèves.

Auteur et illustratrice :Marilyne Rich

Editeur : Zabouille

Prix : 3,99 € en pack PDF, ePub et MP3

Disponible sur Iphone, Ipad, Ipod en téléchargement sur l’iBookstore d’Apple ici

Je vous invite également à plonger dans l’univers de Zabouille, avec vos enfants:

Le site: cliquez ici

Zabouille sur facebook: cliquez ici

Bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danica974 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte