Magazine Cuisine

Should I stay or should I go ? Petits aspics de légumes de printemps

Par Marong

aspic

Ahh... le printemps à Budapest... (soupir d'extase). La verdure partout, les petites vieilles qui vendent des fleurs aux coins des rues, les fraises qui débordent des étalages, le soleil et les orages... Une jolie trame de fond pour accompagner la multitude de questionnements, de changements et d'états d'âme qui naissent en cette fin d'année scolaire.

Sachez d'abord que je n'écris pas beaucoup mais que je mange bien. Il y a eu la visite d'une chouette* fille de Ljubjiana avec qui j'ai mangé des bagels au saumon, des mueslis aux fraises fraîches, du figatelli, et qui m'a fait découvrir l'huile de graines de courge (ma nouvelle lubie depuis). Il y a eu dix jours de voyage en France avec mes élèves, les sandwiches au saucisson, les makroudes de la pâtisserie de Saint-Michel, les calissons. Il y a eu Pâques en famille, la poule en chocolat, les galettes bretonnes de ma maman, le poisson frais doré au four ou à la poele. Il y a eu l'anniversaire de M. où nous avons servi de cobayes (ravis) pour le menu du vin d'honneur de son mariage et où j'ai fini les crèmes d'artichaud aux magrets de canard de tous mes voisins. Il y a eu une visite à une fille très très très enceinte autour d'une tajine de canard aux pommes et de blondies aux pépites de chocolat.

Mais il faut aussi savoir qu'il y a eu un chocolat chaud infâme un jour de déprime, un thé en terrasse pour se remettre d'un entretien d'embauche annulé, des litres d'infusion de thym pour soulager le mal de gorge, et pas mal de repas improvisés avec ce qui se trouve dans les placards dans les moments où je réalise que je vais devoir bientôt déménager de mon appartement pour aller... je ne sais où.

Et avec tous ces allers-retours en France, il y a eu beaucoup de magazines de filles lus, feuilletés, froissés (parce que je m'y agrippe quand j'ai peur en avion), de tests stupides cochés par une soirée désoeuvrée (c'est ainsi que Michael a découvert qu'il était potentiellement homosexuelle...) et -car c'est là que je veux en venir- de recettes de cuisine testées.

Cette semaine, de petits aspics de légumes ont accompagné aussi bien mes bentos que mes dîners ou mes brunches. D'après Marie Claire Idées, il vous faut :

- 50 cl de bouillon de légume instantané
- 12 g de gélatine en feuilles
- 400 g de légumes vert (fèves, petits poins, haricots verts, fleurettes de brocoli...)
- un petit bouquet de cerfeuil
- 1 pincée de sel
Couvrir les feuilles de gélatine d'eau froide. Porter le bouillon à ébullition. Hors du feu, plonger les feuilles de gélatine dans le bouillon.
Cuire les légumes ensemble 5 minutes à la vapeur. Y mélanger les herbes lavées, séchées et ciselées. Répartir le mélange de légumes dans des caissettes, couvrir de bouillon gélatiné et réfrigérer plusieurs heures.

Variantes de l'Ingrédient manquant : 

- sans gélatine : j'utilise uniquement de l'agar-agar. Une fois le bouillon de légumes porté à ébullition, verser l'agar-agar dans le liquide et le faire bouillir 30 secondes minimum, plusieurs minutes si possible (4g d'agar-agar pour 1 litre d'eau environ)
- sans herbes : je n'avais pas de cerfeuil sous la main, j'ai préparé un bouillon un peu fort, et c'était très goûteux.
- sans caissettes en silicone : si vous utilisez des caissettes en papier sulfurisé, doublez les caissettes pour les rendre plus rigides. Si vous avez des caissettes à fond amovibles, vous pourrez aussi démouler les aspics (mais pas trop longtemps après les avoir réalisés)

aspics

Cette recette a l'avantage de pouvoir être facilement réalisée pour quelques caissettes ou une grande quantité de convives... et sans laisser de restes ;)

* après une lecture attentive de ce blog, la charmante Bénédicte m'a fait remarquer une utilisation abusive du mot "chouette" que je m'efforcerai donc de réfréner. Cependant, dans le cas d'A., ce terme s'imposait.

Should I stay or should I go ? Petits aspics de légumes de printemps
Bien belle balade de printemps, gourmande et esthétique.. C'est vrai que Budapest est une bien belle ville. On a publié il y a quelques jours un billet sur elle. Je retiens votre recette qui fait saliver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marong 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines