Magazine Culture

PSYCHOSE de Robert Bloch

Par Phooka @Phooka_Book

PSYCHOSE de Robert Bloch
Editions Moisson Rouge188 pages15 euros
Résumé:
" Norman sourit, puis s'offrit le luxe de frissonner en toute quiétude. Macabre mais efficace. Je le crois sans peine ! Vous imaginez un homme qu'on écorche - tout vif sans doute - avant de lui tendre la peau du ventre pour en faire un tambour ? Comment procède-t-on pour ne pas détériorer et conserver la chair du cadavre ? Et d'ailleurs, quelle mentalité faut-il avoir pour qu'une telle idée puisse naître en vous ?"
Bloch crée le personnage de Norman Bates après avoir pris connaissance des meurtres d'Ed Gein, serial killer ayant sévi à quelques dizaines de kilomètres de son propre domicile.
Norman Bates restera le père des serial killers du polar américain.
L'avis de Dup:
Quelle puissance !Moi, inculte en connaissance cinématographique, c'est quand même un film que j'avais vu, il y a fort longtemps. Un film qui m'avait marqué, que j'avais adoré. Et j'ai honte de l'avouer, pour moi Psychose = Hitchcock !!! Et jamais il ne m'est venu à l'esprit qu'un film pareil pouvait être tiré d'un livre... et point de Google à l'époque :))  Et puis, voilà, le souvenir global s'est estompé, n'est resté que le titre, l'auteur du film et quand même quelques scènes chocs ( sous la douche par exemple...)

Lorsque l'on m'a proposé ce partenariat, je me suis dit pourquoi pas, mais j'étais sceptique. D'autant que je pensais que c'était dans l'autre sens: le film -& le livre. La préface du célèbre Stéphane Bourgoin avec notamment une interview de Robert Bloch recadre d'entrée de jeu la donne... J'ai donc entamé ma lecture avec jubilation plutôt qu'avec scepticisme !Et je n'ai vraiment pas été déçue !Un livre court, 188 pages, dont 18 de préface, qui dès le démarrage nous plonge immédiatement dans cette ambiance glauque, sombre, oppressante. Les détails du film reviennent et font stresser encore plus. D'autant que ces détails sont plus creusés ou plus explicites couchés sur le papier. L'impact est encore plus fort. Comme j'ai stressé !  Et comme j'aime ça !! Déjà le film était... gloup's,  j'ai trouvé la lecture encore plus puissante. Néanmoins les deux versions sont très proches et mon esprit n'a pas arrêté de faire le yoyo.D'ailleurs ce livre je l'ai lu en noir et blanc ! L'auteur avait beau décrire certaines choses avec de la couleur, j'ai tout lu en noir et blanc :))L'exploration de cette forme si spéciale de schizophrénie est exceptionnelle pour l'époque (1959), et superbement amenée.Donc en résumé, je tire mon chapeau avant tout à l'auteur, je suis d'ailleurs désolée qu'il se soit fait gruger ainsi... mais je tire également mon chapeau à ce réalisateur hors-norme qui a su si bien tirer partie (et profit...) de ce roman. Un classique à lire absolument !

br/>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines