Magazine Cinéma

Critique : « Drive » de Nicolas Winding Refn

Par Cannes En Live !

DriveDe : Nicolas Winding Refn
Avec : Ryan Gosling, Bryan Cranston, Carey Mulligan, Ron Perlman, Christina Hendricks
Genre : Action, Thriller
Durée : 95 mn
Pays : Etats-Unis
Selection : Compétition


Synopsis : Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia.La combine est bien rodée jusqu’au jour où l'un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale. Il veut se venger de ceux qui l’ont trahi…

Les Notes

Nicolas

Critique : « Drive » de Nicolas Winding Refn


La critique de Nicolas

Ce n'est pas un Fast and Furious ni un transporteur.
Ce n'est pas un Taxi Driver ni un Miss Daisy et son chauffeur !
C'est un film de prime abord assez classique : un personnage venu de nulle part, froid et minutieux, sans nom ni attache, et particulièrement doué pour conduire des voitures. Il sert de chauffeur la nuit pour les casses de la mafia locale et se retrouve alors embarqué dans une histoire infernale qui révelèra le monstre caché en lui. Car, évidemment, le conducteur est doté d'une volonté hors du commun et est capable de violence inouïe pour protéger la veuve et l'orphelin.
Mis à part un scénario assez bateau, il reste que ce film marque les esprits. En effet, le rythme de la mise en scène, la musique et la performance des acteurs font que le spectateur s'accroche aux accoudoirs et prie pour que notre héros s'en sorte (le public applaudissait des scènes d'une brutalité incroyable)
Une belle surprise que ce film noir, efficace et d'une rare violence qui, à mon sens, ne pouvait pas prétendre à un prix tel que celui de la mise en scène.


Retour à La Une de Logo Paperblog