Magazine Cinéma

Cannes 2011 vu par… Margaux (SND)

Par Mg

Margaux, c’est un peu la contact « es blogger » (mais pas que) pour le distributeur SND Films, qui nous invite régulièrement pour des projos rien que pour nous (Scream 4!). Une professionnelle de la distribution qui avait évidemment un emploi du temps très chargé à Cannes (avec un film en Sélection), mais qui a pris le temps de nous répondre sur le chemin du retour.

Qu’allais tu donc faire au Festival de Cannes?

Je m’y rendais afin de promouvoir 2 films (« Le Complexe du Castor » le dernier film de/avec Jodie Foster et Mel Gibson en Sélection Officielle Hors Compétition et qui sortira le 25 mai prochain, ainsi que la comédie romantique « Une Folle Envie » avec Clovis Cornillac et Olivia Bonamy, pour lequel nous avons organise une journée de junket presse le 1er weekend du festival de cannes qui coïncidait avec le weekend précédent la sortie.

J’y allais également pour faire les rendez-vous habituels avc mes interlocuteurs internet (Allocine, Premiere.fr, MSN, blogueurs…) ainsi qu’avec les distributeurs/producteurs US a qui nous achetons des films.

Au final, est ce que tout s’est déroulé comme prévu, as tu eu de bonnes ou de mauvaises surprises?

Ce fut un très bon festival, « Le Complexe du Castor » a été bien accueilli par la presse et les festivaliers, j’avais organisé en parallèle une projection en simultanée pour les blogueurs parisiens qui ont tous été scotches par le film et la performance de Mel Gibson.

Peux tu décrire ta journée type au Festival?

Levée tôt après un petit déj’ copieux pour aller chercher les places a la fédération des distributeurs pour les projections officielles du soir…c’est tous les jours le suspense vu que le nombre de places varie selon l’attente autour du film.

Puis c’est les premiers rendez-vous avec les partenaires, distributeur US ou blogueurs qui s’enchainent jusqu’à 18h soit sur une plage, au palais lorsqu’il s’agit d’une présentation officielle ou dans les hôtels. Puis il faut rentrer se changer en 4ème vitesse pour réussir à faire la montée des marches avant la présentation du film.

Le diner c’est en général après la projection sur les coups de 22h avant d’enchainer sur la soirée (la encore quand on a réussi a dealer un carton par miracle auprès de ses homologues distributeurs!) qui peut parfois être organisée soit sur une plage (pratique mais ca ferme a 2h du matin) ou dans de somptueuses villas sur les hauteurs de cannes ou l’on accède que par des bus après un trajet de 10 15 mn…)

Si on a encore de l’énergie a cette heure-ci c’est que l’on a pas touche a une goute d’alcool car sinon le réveil du lendemain est plutôt douloureux et la voix commence a dérailler!

:)

Un avis sur cette édition en particulier, les films vus?

Une sélection ambitieuse mais où j’ai trouvé que le jury manquait de présence et de coup d’éclat, comme cela avait été le cas lorsque Tarantino avait par exemple été président.

Un énorme coup de cœur pour « Polisse » de Maiwenn qui m’a bouleversé quant a sa façon de magnifier ses acteurs, notamment Joey Starr qui n’a jamais été aussi touchant, son écriture et sa réalisation nerveuse…nous la connaissons bien étant donne que nous avions distribués ses deux précédents films. Elle mérite vraiment son Prix du Jury.

Sinon le Terrence Malick a été un vrai choc visuel et mystique même si son parti pris m’a sorti du film a plusieurs reprises. il y a du y avoir débat avant de lui attribuer la Palme.

The Artist a également été un vrai temps fort du festival, c’est le projet français le plus risque mais aussi le plus ambitieux…un vrai pari, les acteurs sont extraordinaires et le fait que l’interprétation de Dujardin n’est pas une grande surprise. le film est truffe de références et de nostalgie a l’égard du vieil Hollywood.

Des choses que tu veux faire/ne refera pas pour ton prochain festival (puisqu’il ne fait nul doute que tu y seras!)?

La prochaine fois j’aimerai avoir un film en compétition officielle, même si nous avons en général des films dont la ligne éditoriale est plutôt grand public que cannoise. Surtout que les films dont je me suis occupée étaient toujours hors compétition

;)

Ce que je ne referai pas : réserver un billet de train dont le trajet est pile pendant la cérémonie de clôture, c’est rageant de suivre un événement de cette ampleur sur Twitter avec un réseau qui saute tout le temps!

Retrouvez Margaux et SND Films sur Twitter, Facebook et leur site officiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog