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Réactivez vos contacts pour optimiser vos performances e-mailing

Publié le 27 mai 2011 par Capmarketer

Obtenir de nouveaux contacts est certes difficile, mais pas autant que de réengager ceux qui tombent dans l’inactivité. Et pourtant, une bonne stratégie d’e-mail marketing doit prendre en compte ces contacts « endormis ». En effet, la délivrabilité et les performances globales de vos campagnes e-mailing vont être impactées négativement si vous persévérez à envoyer vos communications auprès d’individus qui ne semblent plus être engagés. Quelles en sont les raisons et quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour booster vos indicateurs de campagnes ?

Optimisez la délivrabilité de vos e-mails en traitant vos contacts inactifs

Optimisez la délivrabilité de vos e-mails en traitant vos contacts inactifs

Traitez les contacts inactifs le plus tôt possible

Lorsqu’un contact n’ouvre plus depuis longtemps vos e-mails, il est possible qu’il n’utilise plus du tout cette adresse. Et parmi les habitudes des FAI : le recyclage des veilles adresses en spam trap (ou adresses e-mails pièges). Ainsi, si vous ne surveillez pas l’activité de vos contacts et continuez à communiquer sur des adresses « périmées », vous courrez le risque d’être blacklister par les FAI. Résultat, vos messages n’aboutiront plus dans les boîtes de réception de vos abonnés. Mais alors que faire ? Réponse en 3 points.

1 – Analyser le comportement de vos contacts

Ce n’est pas parce que certains contacts ignorent vos communications par e-mail qu’ils ne sont plus du tout en relation avec vous ou ne s’intéressent plus à votre activité. Mais il y a certainement une raison à leur attitude. Pour la découvrir, étudiez le dernier e-mail qu’ils ont ouvert. Ont-ils cliqué sur un lien spécifique ? Ont-ils été visité votre site Internet ? Ont-ils réalisé un achat ? Ont-ils rejoint votre communauté sur les réseaux sociaux ? Etudiez leur comportement, listez les points qui auraient pu les décevoir ou les canaux de contacts qu’ils ont privilégiés et tirez-en des conclusions.

2 – Envoyer des messages de réactivation

Un abonné anciennement fidèle n’ouvre plus vos communications depuis quelques temps ? Voici quelques idées pour créer un message de réactivation. Affichez votre inquiétude quant à leur inactivité, offrez-leur une réduction exceptionnelle, demandez-leur de mettre à jour leur centre de préférences ou encore proposez-leur un sondage pour savoir pourquoi ils n’ouvrent plus vos messages et découvrir leurs attentes.

3 – Supprimez ceux qui risquent de nuire aux résultats

Si après une campagne de réactivation aucune action de la part de l’abonné n’est visible, alors supprimez son adresse e-mail de votre base de données. Vous pouvez bien entendu tentez une dernière réactivation en le prévenant une semaine auparavant par exemple. En effet, même si cela réduit votre liste de contact, vous verrez cependant augmenter vos performances e-mailing. Il vaut mieux communiquer vers des contacts actifs et réactifs !

Retrouvez les sources en anglais ayant inspiré cet article : Getting subscribers to re-engage sur le site de BtoB (19/05/2011) et How Inactive Addresses Hurt Deliverability plus 3 Tips on What to Do sur le blog Deliverability (12/05/2011)

Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing


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