Magazine Culture

Le meurtre de Roger Ackroyd... Agatha Christie

Par Antoni

  Challenge anglais

4ème de couv' :

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

 

Le meurtre de Roger Ackroyd... Agatha Christie

Mon avis :

222 pages. Roman publié en 1926.

Quel plaisir de retrouver cette chère Agatha Christie après des années de dispersion (!). D'elle, je n'avais lu que les très gros classiques (Le crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, etc.)

Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage et alors là, chapeau !

On retrouve donc dans cet opus le brillant et truculent inspecteur Poirot, jamais sûr de rien sauf de lui-même. Il est également le seul à qui rien n'échappe.

Vous découvrez au fil des pages une galerie de personnages (Mrs Ackroyd, Miss Flora Ackroyd qui doit se marier avec le capitaine Ralph Paton, le major Blunt, Parker, le docteur Sheppard et bien d'autres...) du côté du parc Fernly à King's Abbot. Tout le monde a un alibi ? Tout le monde a une bonne excuse afin d'être disculpé ? Qu'importe. Chaque personnage, au gré des événements, devient un suspect potentiel tant tout le monde a quelque chose à dissimuler aux autres.

L'enquête est menée de main de maître ou... de plume d'écrivain génial, oserai-je dire ! Certains éléments apparaissent, jetant le doute sur chaque personnage, à tour de rôle.

Le docteur Sheppard n'y fait pas exception. Il est le narrateur de cette histoire et va assister Hercule Poirot dans son enquête. Cette position permet d'avoir une approche "extérieure" des recherches de l'inspecteur ; lequel, au passage, apparaît dans le livre comme quelqu'un de vieillissant. Mais comme son génie policier n'a d'égal que sa suffisance (il n'hésite pas à parler de lui à la troisième personne!), le lecteur ne remarquera pas ce léger déclin !!!

Il est évident que je ne peux vous dévoiler la fin mais je peux néanmoins vous délivrer une information rare : quoi qu'il en soit, l'issue de cette enquête vous surprendra au plus haut point. Voyez : un homme averti en vaut deux. Hé bien, vous serez tout de même estomaqués en découvrant le pot-aux-roses.

L'on pourra parfois taxer le style de désuet dans l'emploi de certaines expressions. Mais souvenez-vous que Le meurtre de Roger Ackroyd a été écrit en 1926. Agatha Christie demeure aujourd'hui un immense écrivain, capable de subjuguer et de faire chavirer les esprits des plus jeunes lecteurs. A mon sens, ce livre est une totale réussite. J'irai même jusqu'à faire ce constat : personne depuis, à ma connaissance, n'a essayé de nous offrir une telle conclusion.

Ne lisez pas ce livre ; ruez-vous littéralement dessus. Et si vous êtes déçus... mais vous ne serez pas déçus !

Bien sûr, ce livre a fait l'objet d'une adaptation télé, avec l'impeccable David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot.

 

Hercule Poirot

Pour obtenir plus d'informations sur la série, cliquez sur la photo.

As usual (challenge oblige !), je vous invite à découvrir les avis de George, Julien, Sophy, lectricepassionnée, Ananas, Mag, Buzz et Kalistina (en VO pour cette dernière, excusez du peu !)  

Le meurtre de Roger Ackroyd... Agatha Christie

Ma note : 5 / 5.

Ce livre, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE organisé par qui vous savez, est le 10ème livre parcouru depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines