Magazine Cinéma

Les cent pas (2000)

Par Littlebigxav

Film de Marco Tullio Giordanaaffcent_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20020809_070618.jpg

Titre original: I cento passi

ITALIE, Genre: Historique, mafia, drame

Avec: Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo, Paolo Briguglia, Tony Sperandeo, Andrea Tidona, Claudio Gioé, Domenico Centamore, Antonino Bruschetta...

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Sicile, années 1970, Peppino impastato, un fils de mafioso, choqué par la mort violente du beau frère de son père, en devenant un jeune adulte se rebelle contre la mafia de Cinisi et Palerme. Peppino entouré de jeunes communistes comme lui multiplie les provocations par des manifestations contre des projets immobiliers. Puis il décide avec de créer Radio Aut, radio de propagande anti mafieuse virulente, dans laquelle il ridiculise le conseil municipal et don Tano, mafieux notoire et supérieur de son père qui habite à cent pas de chez eux. Ce dernier ne sait comment réagir face à ce fils qui le met en porte à faux avec ses comparses de la mafia. Il le mettra à la porte du foyer puis il cherchera à l'envoyer en Amérique où un oncle est prêt à lui trouver un travail. Mais Peppino refuse de reculer. Son destin tragique sera quasi inéluctable à la mort de son père survenue lors d'un accident étrange, alors qu'il se présente aux élections municipales...

CRITIQUE: Marco Tullio Giordana met à jour l'histoire réelle d'un combat d'un jeune homme contre la mafia à l'époque de sa toute puissance. Ce film parle de la jeunesse qui a à envie de vivre son temps: nous sommes dans les années de libertés sexuelles et morales. Mais pour pour vivre cette liberté pleinement, Peppino veut éradiquer la mafia de sous sa fenêtre. Le propos du réalisateur (parmi les plus doués de sa génération) n'est jamais appesanti par le sujet. Même si l'on sait que le drame couve, le film qui s'attache à l'intelligence du personnage et ses espiègleries radiophoniques n'est alourdi par le propos qui est de dénoncer les pratiques mafieuses. Marco Tullio Giordana a fait appel à un de ses acteurs fétiches: Luigi Lo Cascio qui relève le défi haut la main pour rendre hommage à ce personnage tué de façon abminable par la mafia. Il recevra un David di Donatello pour son interprétation. Les scénaristes recevront eux aussi cette distinction.

La scène d'anthologie: Don Tano s'invite au soir des funérailles de Luigi Impastato le père, à venir boire un café, et proposer aux deux fils un marché. En Vain.

NOTE: 16/20

L'anecdote: Luigi Impastato fait partie des grandes figures siciliennes qui ont menée une lutte antimafieuse et l'ont payé de leur vie.  La justice a condamné plus de vingt après le commanditaire Gaetano (Tano) Badalamenti et l'assassin a de lourdes peines d'emprisonnement. 

Voie aussi biographie (en italien) de Giuseppe (Peppino) Impastato

Films de Marco Tullio Giordana déja commentés:

  • Nos meilleures années 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines