Magazine Cinéma

Les Envahisseurs de la Planète Rouge

Publié le 29 mai 2011 par Olivier Walmacq

 envahisseurs_de_la_plan_te_rouge

Genre: science fiction
Année: 1953
Durée: 1H20

L'histoire: Un jeune garçon découvre que des extraterrestres venus en soucoupe volante, se cachent dans une grotte non loin de chez lui.

La critique d'Alice In Oliver:

Oh, le beau film de science fiction datant des années 50 ! Avec les Envahisseurs de la Planète Rouge, le réalisateur, William Cameron, signe une oeuvre typique sur la menace communiste.
On se situe bien là dans une peur profonde de la guerre froide, une thématique que l'on retrouvera souvent dans les films de science fiction des années 50 et 60.
A la base, le titre original, Invaders from Mars, était surtout une parabole sur la peur d'une invasion des communistes aux Etats-Unis.
En gros, on comprend que le réalisateur n'aime pas trop la banderole avec la faucille et le marteau !

En dehors de son propos sur fond de propagande, Les Envahisseurs de la Planète Rouge demeure tout de même un petit film de SF sympathique.
Mais William Cameron ne possède pas le talent d'un Robert Wise, réalisateur du Jour où la Terre s'arrêta.
Cameron raconte donc les aventures d'un jeune garçon qui découvre que des extraterrestres sont en train d'envahir la Terre.

Les créatures prennent possession des humains, et on peut les reconnaître grâce à une marque rouge dans le cou. Ils sont évidemment hostiles et particulièrement hideux.
Inutile de préciser que ce film a vraiment vieilli et que la tronche des E.T. de service, avec leurs yeux globuleux, prête davantage à sourire.
Ensuite, les effets spéciaux vraiment datés.

Les Envahisseurs de la Planète Rouge s'adresse donc aux fans de science fiction des années 50.
Malgré ses nombreux défauts, ce petit film possède tout de même un certain charme. William Cameron fait preuve d'un certain sérieux dans la mise en scène, très sombre par ailleurs.
En dehors de la peur du communisme, le film aborde également les fantasmes qui entourent la planète Mars.
A l'époque, Mars est encore considérée comme une planète habitée probablement par des formes de vie intelligentes et hostiles. Bref, une série B plus que sympathique.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines