Magazine Cuisine

Nouilles épicées à l’indonésienne

Par Oryza

Que ce soit avec des nouilles asiatiques ou même pourquoi pas des spaghettis, cette recette peut être adaptée en fonction des ingrédients que vous avez à portée de main. A noter toutefois, la sauce Kecap Manis reste le condiment incontournable pour retrouver les saveurs de la cuisine indonésienne.


© oryza - Nouilles indonésiennes

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de nouilles aux œufs // 200 g de tofu ferme // 1 morceau de courge (200g) // 2cm de gingembre frais // 3 gousses d’ail // 1 petit poireau // pousses de soja // 2 gros piments doux // 2 tiges de citronnelle // 3  cs de Kecap manis // 3 cc de Sambal Oelek // 1 cc de coriandre moulue // 1 cc de cumin moulu // 1 pincée de sel // 1 boîte de lait de coco (400ml) // huile d’arachide.

Préparation de la pâte épicée
Préparez la citronnelle et la hacher très finement. Pelez et coupez finement l’ail et le gingembre. Rassemblez les 3 ingrédients et écrasez-les au mortier avec la pâte de Sambal Oelek, la coriandre, le cumin et le sel.

Préparation

Plongez les nouilles 2-3 minutes dans un bol d’eau chaude, rincez-les sous l’eau froide, puis les égoutter.

Rincez le poireau et enlevez les feuilles flétries. Le coupez en deux dans la longueur puis en fines lanières.

Coupez le tofu en petits cubes, l’essuyer avec du papier absorbant et le faire frire dans un peu d’huile. Retirez du wok et le disposez sur du papier absorbant.

Gardez un peu d’huile au fond du wok et faites revenir quelques instants la pâte épicée afin d’en libérer les saveurs. Ajoutez les piments et les lanières de poireau et faire revenir 2-3 minutes à feu moyen.

Ajoutez le lait de coco, portez à ébullition et incorporez les nouilles et le tofu. Arrêtez le feu, assaisonnez de Kecap manis et parsemez de pousses de soja*.

Servir aussitôt.

* optionnel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oryza 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte