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LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : préparation au débat public

Publié le 30 mai 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Début mars 2011, la commission nationale du débat public (CNDP) a donné son accord pour lancé le débat public pour le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. En cette fin mai 2011, les premiers éléments concernant le débat public sont diffusés à la presse, en attendant le débat public qui devrait débuté en octobre prochain. Quatre projets de LGV sont proposés dont celui soutenu par la région Auvergne : le projet « Ouest Sud ».

Quels sont les objectifs de la ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont – Lyon ?

C’est un vrai projet d’aménagement du territoire pour le grand centre de la France qui est à l’écart des lignes à grande vitesse. Le projet proposé par RFF doit répondre impérativement à 4 grands axes :

  • proposer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures;
  • relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse ;
  • améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre ;
  • constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris – Lyon qui atteindra son seuil de capacité vers 2020.

Le projet qui sera validé à la suite de la consultation devra également répondre en partie à 4 autres objectifs complémentaires :

  • améliorer la liaison ferroviaire entre Auvergne et Rhône-Alpes
  • améliorer les relations transversales entre la façade Atlantique et Rhône-Alpes (cf. le barreau Est-Ouest)
  • une connexion ferroviaire avec des plates-formes aéroportuaires (pourquoi pas Lyon St-Exupéry ou Paris-Orly ?)
  • une articulation cohérente avec les réseaux de transport en commun (développement de gare multimodales pour favoriser l’utilisation des transports collectifs)

Les 4 projets de ligne à grande vitesse ?

Le projet, qui contribue à un aménagement équilibré du territoire, comporte 4 scénarios et deux variantes, pour un coût compris entre 12 et 14 milliards d’€.

  • projet « Est » : il passe par Nevers puis bifurque vers l’Est en évitant la plus grande partie du Centre et de l’Auvergne.
  • projet « Médian » : le projet ne dessert pas directement Orléans, gare entre Bourges et Nevers puis bifurcation vers Lyon.
  • projet « Ouest » : il dessert Orléans, Vierzon, Bourges puis bifurque à l’est.
  • projet « Ouest Sud » : c’est le projet le plus au sud et celui qui dessert le plus la région Auvergne avec la possibilité d’avoir une gare TGV entre Moulins et Vichy et un accès privilégié à la LGV pour Montluçon et Clermont-Fd. Ce projet permettrait également un passage par Roanne dans la Loire.

>>> Carte du projet :

LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : préparation au débat public

les 4 tracés possibles de la LGV Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Quand aura lieu le débat public ?

Le débat public devrait se dérouler entre le début d’octobre 2011 et la fin de janvier 2012.

Qui est concerné par le débat public ?

Michel Gaillard, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) a indiqué que « près de 17 millions de personnes sont directement concernés par le débat public. »

En effet, le projet présenté par RFF concerne directement 14 départements dans 5 régions :

  • Ile-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne
  • Centre : Cher, Indre, Loir-et-Cher, Loiret
  • Bourgogne : Nièvre, Saône-et-Loire
  • Auvergne : Allier, Puy-de-Dôme
  • Rhône-Alpes : Loire, Rhône

La commission nationale du débat public (CNDP) est chargée de préparer et d’animer le débat public. Elle met en œuvre tous les moyens nécessaires pour que chacun puisse être informé et participer au débat. Un site Web du débat sera ouvert mi-septembre 2011 et sur lequel sera mis en ligne l’ensemble des informations et documents concernant le débat public.

La Commission organisera environ 25 réunions publiques, ouvertes à tous, où chacun pourra s’exprimer, sur un pied d’égalité, dans les principales agglomérations concernées par le projet et en particulier dans le sud parisien, à Orléans, Bourges, Nevers, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand, Roanne, Macon et Lyon

Les dates et lieux définitifs de ces réunions seront rendus publics après la validation du calendrier du débat par la Commission nationale du débat public.

Le calendrier de la LGV Paris – Clermont

  • 1ère étape – Le débat public :le débat public aura lieu ente octobre 2011 et janvier 2012.
  • 2e étape – Décision : suite à ce débat public, une décision motivée sera annoncé courant 2012 sur l’utilité ou pas de la création de la LGV POCL.
  • 3e étape -Etudes préalables : elles vont préciser les caractéristiques du projet en terme d’infrastructure, d’environnement, d’offre de services, d’intermodalité avec d’autres projets territoriaux.
  • 4e étape : Enquête publique. Elle vise à « Informer le public et recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions, postérieurement à l’étude d’impact lorsque celle-ci est requise, afin de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information ».

Si tout se passe bien, que le trajet convient à toutes les parties, que le projet trouve les financements nécessaires… le TGV devrait arriver en Auvergne entre 2020 et 2025.

En savoir plus :

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