Magazine Ebusiness

December 26th 2007: Google freaking out.

Publié le 10 février 2008 par Olivier
December 26th 2007: Google freaking out.
Tout a commencé sur ce forum, le 26 Décembre 2007. C'est un forum américain, sur lequel les plus grands experts de Google, Yahoo et MSN échangent leurs théories et hypothèses sur le monde du Search Marketing. Une communauté active et respectée.
Mais le 26 Décembre dernier, ces experts vont constater l'impensable: la mécanique huilée du monstre Google déraille, et personne, même Matt Cuts (l'un des employés les plus connu de l'entreprise Google et qui fait partie de la fameuse équipe "Algorithme" de Google) ne comprend le phénomène.
Google is freaking out and there is nothing to stop him !!
Alors que s'est-t-il passé qui a plongé tout le monde du Search dans un abîme digne de Kubrick ? Explication.
Vous aviez la position n°1 sur Google.com sur une requête hyper concurrentielle ? Et vous trouvez que la vie est cool et que votre business augmente à la vitesse du web ?"Well, welcome now to the 6th position ! Nor 5th, either 7th ! I said 6th. From 1st to 6Th. And enjoy half trafic less."
Et ce fut le cas pour des centaines de milliers d'entreprises US.
Dans les premières heures, les réponses sur les forums étaient: "à mon avis, tu as dû être sanctionné parce que tu as des pages satellites", "ne t'inquiète pas, ça arrive de temps en temps", "tu sais, le référencement naturel n'est pas une science exacte", etc...
Mais la fin de la journée et les jours suivants l'ont confirmés: ce qui se passait n'était rien de tous ça. Google buggait et les entreprises leaders sur leur secteur n'avaient qu'à accuser le coup: "chaque jour qui passe, nous perdons de notre leadership !"
Et la sanction est dure, car TOUS les sites pénalisés avaient tous les mêmes historiques sur Google:
1/ Des sites bien établis et des entreprises solides.
2/ Une position n°1 sur Google depuis longtemps.
3/ Des entreprises qui respectent les "régles" Google.
4/ Seules les versions "anglophones" de Google semblent affectées.
5/ Enfin, toutes ces entreprises avaient une politique "Search otpimization" forte.
La question est posée même en interne chez Google: "Is Google using a 6th position penalty ?"
Et pour les entreprises côtées au Nasdaq ? ... il leur fallait communiquer sur le fait qu'elles avaient reçu la "6th position penalty" ou pas.
Un mois plus tard...
29 Janvier 8h30 AM (heures côte Ouest des US), la nouvelle tombe et c'est officiel: Matt Cuts et Google reportent avoir effectivement trouvé un bug dans l'algo de Google, bug qui s'est diffusé sur tous les data-centers "anglophones".
La communauté du search retient son souffle... Et jour aprés jour, les mêmes réactions sur les forums arrivent en masse:
"I've moved up from #6 back to #1 just hoping it will stay that way"
"We've been sixed on Dec ! Back to the top now"
"Yeah even we back to the spot :)"
"We are out of the #6 spot and sitting at #1 solidly for the past couple days"
...

Fin de l'histoire, diront certains.
Sauf que, la question que tout le monde se pose maintenant, c'est celle que lance Tedster (le premier à avoir parlé de la "6th penalty"):
"What were they trying to do? Is Google now continuing to do it, but without "the mistake ?"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog