Magazine Société

Le concombre et Sainte Bruni.

Publié le 02 juin 2011 par Hermes
Le concombre et Sainte Bruni.
Si le concombre espagnol vient d’être innocenté, il n’en va pas de même pour le concombre français qui reste toujours à New York dans de sales draps… Oui, oui, je sais Mesdames, ce n’est pas drôle mais toutes mes pensées pour la victime qui aura eu tous les malheurs dans sa vie, immigrée, noire, pauvre, mère célibataire et violée ! Le seul léger rayon de soleil dans la nuit profonde de Cosette c’est de ne pas avoir été violé par un dealer insolvable du Bronx. Même si je sais que quelques millions de dollar n’effaceront jamais le traumatisme. Revenons donc sur terre, dans cette sordide réalité si loin du home édénique de DSK…
Et des égouts passons donc aux ventres car ça s’agite beaucoup au niveau du ventre tant au niveau digestif chez nos voisins allemands qu’à celui de notre immaculée conception, First Lady of France.

Mais baissons encore d’un cran car, à l’instar de notre siècle téléphile, tout doit se passer au-dessous de la ceinture.
Car c’est fait, nous sommes entrés dans le monde de la télé réalité. DSK, Lang, Raffarin, Douste Blazy et bien d’autres. Les mots s’embrouillent et ont-ils d’ailleurs encore un sens ? Où est la réalité, où est la rumeur ? Qui est qui ? Faudra-t-il pour le savoir attendre la saison 2 puis la saison 3 ? C’est l’audimat qui finira toujours par l’emporter. Il y eut les élections, il y a les sondages d’opinion, tout se terminera désormais par l’audimat qui nous gouvernera.
Pour le reste, le programme continue – car vous êtes programmés : TF1, France2, Canal+, juste une question de style. Vous pouvez vous mettre en position OFF, l’actualité, les conversations, vous ramèneront toujours à cette programmation que la société relaiera même si vous êtes fâchés ave l’écran !
Ainsi vous êtes appelés à zapper du sitcom DSK au trash Ferry mais vous aurez toujours les mêmes ingrédients, les mêmes personnages. Seuls les acteurs changent : Ceux qui incarnent telle politique, etc. Mais faut-il encore en parler ? Les noms propres resteront les mêmes, toujours aussi propres sur eux, ou bien on en mettra d'autres mais changeront-ils de rôle, le sexe, le pouvoir et l’argent?

On dit que dans l’ombre, le gros méchant loup, Marine Le Pen, attend son heure. Sans doute.
Mais que Mère Grand ou que le chaperon rouge se fassent bouffer, ça a toujours fait parti du programme ! Faudrait quand même pas croire que le monde a été inventé par Debord ! La Mère Le Pen c'est le même feuilleton mais dans sa version basique, pour ceux très étroits de la tronche, pour ceux qui en peuvent plus d'attendre Dr House et de se vouloir des desperate housewifes. House ou Home sweet home, de la soupe frelatée et du mauvais papier peint sur les murs! Du spectacle, rien que du spectacle, et de la petite boite faite pour transformer le rêve en réalité. C'est ici qu'entrent en action nos médiacrates qui nous transformeront l'eau en vin, le "casse toi pôv con" en "je vous ai compris"...

Il faudra donc extraire de cette petite boite du miracle, de la sainteté ou bien quelque chose qui s’en approche : D’un côté les saloperies de nos politiques, en tout cas celles qu’on ira chercher du côté socialiste ou chiraquien… Mais de l’autre côté, comme par magie, on se transportera dans l’univers éthéré de la vertu et de la pureté familiale…
Imaginez donc la Sainte Famille, notre Sarkozy, brave gars pas très futé mais si loin de New York ou de Marrakech. Imaginez Sainte Bruni…L’immaculée ou l’assistée conception : Pleine de graisse (Euh, non, ya erreur !) Que votre nom soit sanctifié (Merci le Figaro, Match, etc) …
Et enfin 2012 ! Il est né le divin enfant ! Et « La conquête », oui ce flop cannois destiné à rehausser le Président des talonnettes ? Certes pas grand monde dans les salles, mais le hasard voudra que vous l’aurez ce film sur Canal+ en pleine période électorale ! Avec tout le battage destiné à ce que la fiction pénètre le réel et que vous entriez dans cette fiction. On vous dira : Mais ce n’est pas de la politique ! Et puis ça ne montre pas forcément Sarkozy sous un bon éclairage… Tu parles ! En pleine campagne présidentielle ! Et tout cela ne serait pas « programmé » ?
Le spectacle et rien d’autre. La victoire du spectacle et tout le reste n’est que marivaudage, bavardage et persiflage qui alimentent le spectacle. Sarkozy, l’homme des médias l’a compris : C’est sa dernière arme.

Du spectacle à la louche, jusqu'à en vomir.
Mais… peut-être l’arme sera-t-elle enrayée, peut-être les français se lasseront-ils de la danse du ventre. Peut-être éteindront-ils leur télé… Peut-être rêveront-ils de cette réalité perdue : On peut toujours rêver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine