Magazine Côté Femmes

De l’avantage de couper ses cheveux…

Publié le 05 juin 2011 par Longscheveux
... de quelques centimètres, régulièrement.
Malgré tous les soins, secs ou non, les cheveux s’usent, s’abîment et fourchent, pas toujours qu'aux pointes. Lorsqu'un dégradé repousse, par exemple, on obtient deux couches de longueur superposées, dont celle du dessus est fourchue. On peut attendre patiemment que tout s’uniformise et couper les pointes cassées, une à une. Mais cela prend du temps, sans obtenir un résultat parfait. On peut, sinon, décider d’égaliser radicalement, mais perdre une grande partie de sa longueur. 
Pour en venir à bout, je préconise un compromis : si vous êtes satisfaite de votre longueur, au point d’accepter de stagner durant quelques mois, coupez un à deux centimètres toutes les cinq semaines.
- Peu à peu, les longueurs s’uniformiseront.
- La masse de vos pointes deviendra de plus en plus dense.
- Vous pourrez peigner vos cheveux sans qu’ils s’accrochent à cause des fourches.
- Leur croissance sera visiblement optimisée.
- Ils paraîtront plus longs, car votre longueur sera plus épaisse, donc plus visible.

Mieux vaut de beaux cheveux, aux pointes fournies, que de longs cheveux qui s’affinent de plus en plus sur la longueur, jusqu’à donner des queues de rat. C’est la conclusion, fort simple, à laquelle je suis arrivée, après des années d’acharnement, vaines, pour laisser désespérément pousser des cheveux aux pointes criblées de fourches. Les mois passaient, les racines avaient beau s’allonger, la longueur donnait l’impression de « remonter », d’être grignotée, de plus en plus transparente, de moins en moins consistante.
L’été, les cheveux poussent plus vite, grâce au soleil, qui active la circulation, à la chaleur, aux conditions de vie plus douces.
Profitez en pour les laisser sécher à l’air libre, et les épointer régulièrement.
Mettez un peu d'huile végétale sur vos pointes. 
A la rentrée, ils n’en seront que plus beaux et plus longs. 
De l’avantage de couper ses cheveux…De l’avantage de couper ses cheveux…juin 2011 : des pointes plus uniformes, même relevées.
Pour ma part, je suis lassée d’avoir des pointes saines, et des fourches environ cinq centimètres au dessus, parce que j’avais un dégradé, il y a un an et demi. Cette année, contente de ma longueur, j’ai décidé de stagner plusieurs mois afin de rattraper tout cela et d’obtenir une messe plus dense. En contrepartie, je perds ce que m’offre la croissance. Mais grâce aux soins, elle devient plus rapide. Mes pointes s’épaississent de plus en plus. J’ai coupé un centimètre le mois dernier, et deux aujourd’hui, éliminant enfin la majorité des fourches. J’espère donc, avec la trim du mois prochain, éradiquer les dernières et repartir sur une base saine, sans mauvaises surprises. Le résultat est déjà là en ce que je peux peigner mes longueurs sans trouver des cheveux emmêlés ou entrelacés. Les pointes sont plus douces, et plus denses aussi. C’est plus joli lorsque l’on fait une queue de cheval ou une tresse. Et finalement, leur épaisseur donne l’impression qu’ils restent aussi longs. C'est pour cela que je n'accorde aucune importance au nombre, aux mesures. 
Comment couper ses cheveux soi-même ? La méthode est ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte