Magazine Culture

Harry Potter à l'école des sorciers... J.K. Rowling

Par Antoni

 

Challenge anglais

4ème de couv' :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Harry Potter à l'école des sorciers... J.K. Rowling

Mon avis :

302 pages. Roman publié en 1997.

"Bonjour à vous, les Moldus !" oserai-je m'exclamer.

Ca y est : j'ai lu mon premier Harry Potter !!!! Merci, merci, vraiment. Il y en a qui sautent à l'élastique, en parachute, gravissent des montagnes et moi, je me suis contenté de lire mon premier Harry Potter.

Ce fut, je dois dire, une découverte très sympathique. Bien entendu, comme bon nombre d'entre vous, j'avais déjà vu le film (voire plusieurs). En règle générale, je n'aime pas trop lire un livre dont l'histoire a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique car l'on n'est plus trop surpris. Dans ce cas de figure, le film nous permet d'avoir une meilleure représentation de l'univers de Poudlard et de ses environs.

J.K Rowling est donc un écrivain très inspiré et particulièrement imaginatif. On se laisse aller joyeusement dans cette intrigue.

Evidemment, nous découvrons, outre Harry Potter, sa famille de Moldus ; Hermione Granger et Ron Weasley _ ses camarades de classe qui vont l'accompagner dans cette première aventure ; Drago Malefoy, un autre élève qui deviendra son principal ennemi ; le géant Hagrid qui le prend rapidement sous son aile (de dragon... les lecteurs comprendront !!!).

Et puis, il y a les professeurs qui enseignent à Poudlard : la directrice-adjointe Minerva McGonagall, le professeur Quirell et l'inquiétant et sombre professeur Severus Rogue (à noter au passage que l'acteur qui reprend le rôle dans les films de la saga est particulièrement excellent).

Je ne peux terminer la présentation de cette galerie de personnages sans évoquer le directeur de l'école : Albus Dumbledore, respectable et respecté comme étant l'un des plus grands sorciers de tous les temps.

Oups ! J'allais oublier de vous parler de Voldemort. Aaaarrgghhhhhh ! J'ai écrit son nom, vous l'avez lu. Nous sommes tous perdus...

Ah bah non, ça va, en fait !?!

Bien, à présent que nous sommes tous sain et sauf, je ne vous ferai pas l'offense de vous raconter l'histoire puisque tout le monde la connait ou presque. Toujours est-il qu'Harry, aidé de ses deux camarades, va aller de découvertes en plus ou moins bonnes surprises : il va rapidement s'installer dans l'équipe de Quidditch de la maison Gryffondor, se battre contre les mauvais agissements d'un professeur, passer toutes les embûches pour parvenir jusqu'au secret que renferme l'école : la pierre philosophale.

Et V... alors, dans tout ça ? Il faudra lire ce livre pour savoir s'il intervient...

Cela en fait beaucoup de choses pour un jeune apprenti âgé de onze ans ! Le décor est magnifiquement planté dans ce premier opus, annonciateur d'une saga dont le succès ne se dément pas depuis lors.

Je pense en avoir dit ou écrit suffisamment pour donner envie à tous les fans d'Harry Potter de se replonger dans le début de son histoire et de stimuler les derniers à ne pas avoir encore franchi les portes de Poudlard. En tournant la première page, je me suis retourné, il n'y avait plus grand-monde derrière moi !!!!

Une petite bande-annonce vous tente ? Allez-y, il n'y a qu'à demander :

Voilà, que vous dire de plus si ce n'est d'enfourcher votre balai ou de vous réfugier sous votre cape d'invisibilité pour botter les fosses de ce petit effronté de Drago Malefoy ? Une chose encore... si lorsque vous grimpez vos escaliers, ceux-ci se mettent à grincer, vérifiez qu'ils soient bien fixés, ce serait dommage de vous retrouver ailleurs que sur votre palier !!!

Pour conclure, je remercie chaleureusement au passage ma fille Syrielle qui m'a gentiment prêté son livre.

 

Ma note : 4.5 / 5.

 

Ne me reste plus aujourd'hui qu'à suivre Harry dans sa prochaine aventure, ce sera donc : Harry Potter et la chambre des secrets.

Ce livre, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE organisé par qui vous savez, est le 11ème livre parcouru depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines