Magazine Bien-être

Les contraintes de la rénovation

Publié le 06 juin 2011 par Architecteco

Rénover une maison ancienne est un projet qui fait rêver. Mais oser et passer à l’action demande une réflexion longue et un calcul précis. Quelles sont les contraintes de la rénovation? Voici un guide en 5 points pour éclaircir le sujet.

Renovation

Estimer le coût des travaux de rénovation est une tache difficile

1- Il est difficile d’estimer le coût d’une rénovation avec précision. En effet, lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation il est primordial de bien déterminer le coût d’acquisition en fonction du coût des travaux à entreprendre. Ce calcul permet de déterminer la valeur finale du bien et donc le prix de revient à ne pas dépasser. Seulement les travaux de rénovation ont une grande part d’inconnu. Il est donc plus difficile d’estimer la viabilité du projet.

2- Une bonne performance énergétique est plus difficile à atteindre. C’est un sujet incontournable aujourd’hui. Les contraintes de la rénovation font que l’isolation par l’extérieur est souvent impossible. L’étancheité a l’air est difficile à améliorer. L’efficacité énergétique d’une construction ancienne est souvent moins bonne comparée à la performance d’une construction neuve.

3- Les contraintes d’espace. Le charme de l’ancien est désirable pour beaucoup. Cependant, travailler en rénovation apporte la contrainte de respecter la logique constructive du bâtiment d’origine, sa morphologie et l’harmonie de ses proportions. Tous les espaces et volumes ne sont pas imaginables.

4- Les matériaux et mises en oeuvre.Travailler en contraste ou en imitation? Accorder les matériaux nobles d’une construction ancienne tel la pierre, le bois la chaux avec des matériaux d’origine est un défi important. Pour mettre en avant le caractère du bien et valoriser les qualités des matériaux d’origine, le choix des finitions est primordial. Le risque d’apporter trop de matières et de couleurs ou choisir et ainsi dénaturer le bâtiment d’origine est grand.

Un projet de renovation nous fait rever en apportant le charme de l'ancien

Un projet de rénovation nous fait rêver en apportant le charme de l'ancien

5-  Valoriser, densifier, aménager. La pression sur l’immobilier nous oblige trop souvent à chercher à optimiser un investissement- densifier, surélever, créer une extension: voici l’ordre du jour. Pour une création de surface égale, une construction neuve est toujours moins chère. Travailler sur l’existant est un choix qu’il faut assumer.

&

More From mira

Blog Margeting Related Posts Plugin For mira
Ask mira To Recommend Your Posts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Architecteco 757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte