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Psychologie sociale : un nouveau regard sur le numérique

Publié le 07 juin 2011 par 10h11 @10h11

Cette semaine, actionmiroir.com vous propose un focus sur une discipline encore peu connue du grand public : la psychologie sociale. Cette approche particulière replace l’Humain au coeur des problématiques des organisations.

Découvrez en quoi la psychologie sociale a beaucoup à apporter au monde des numériques aujourd’hui.

La Psychologie Sociale : Késako ?

La psychologie sociale est une discipline qui, en tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie, étudie les relations des individus en groupe et en société dans leur double dimension d’agents psychologiques et sociaux. Ces relations constituent des systèmes complexes déterminés à la fois par des variables personnelles et par des variables d’ordre socioculturel et environnemental.

Cette discipline possède une méthodologie et des outils qui lui sont propres et se trouve à la base d’un grand nombre de techniques et de pratiques professionnelles : sondages, groupes de formation et de créativité, brainstorming, publicité, etc.

Elle est donc tout particulièrement appropriée aux problématiques de changement comportemental, d’évaluation et de participation, puisqu’elle s’intéresse à la fois à l’individu, à travers l’étude de ses représentations, de ses comportements, de ses attitudes ; et à l’influence de son environnement social et physique.

Psychologie sociale : un nouveau regard sur le numérique

La psychologie sociale trouve donc des applications dans des domaines extrêmement variés :

  • Habitat/Urbanisme/Environnement
  • Prévention (santé, routière…)
  • Formation/insertion/gestion des ressources humaines
  • Communication/marketing/publicité

La plus-value du psychosociologue : une méthodologie et des outils maîtrisés

Les savoirs-faire du psychosociologue sont basés sur des méthodes de recherche-action issues de la recherche universitaire permettant de fournir des résultats à la fois qualitatifs et quantitatifs. Une méthodologie qui n’est pas sans rappeler les valeurs prônées par l’équipe d’actionmiroir.com et de 10h11.

Pour chaque requête formulée par une entreprise ou une collectivité, le psychosociologue se chargera de formuler une problématique avec ses propres concepts (représentations sociales, attitudes, attribution causale, sentiment d’appartenance, normes et les valeurs, stéréotypes, etc.) et créera une méthodologie et des outils sur mesures pour répondre aux questions qui lui ont été posées en formulant des préconisations concrètes.
Pour ce faire, le psychosociologue dispose de tout un panel d’outils : observation, entretiens, questionnaires et sondages dont il maîtrise la conception et l’analyse grâce à une bonne connaissance des traitements statistiques.

Psychologie sociale : un nouveau regard sur le numérique

Cette méthodologie particulière permet, entre autres, de mettre en place des dispositifs d’évaluation de projets, des diagnostics organisationnels/territoriaux/culturels, d’optimiser des campagnes de recrutement ou de communication, ou encore d’apporter un regard à la fois humain et social dans des équipes de travail pluridisciplinaires.

Quels apports pour le monde des numériques ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, les avancées technologiques, le développement de l’internet mobile…, les numériques sont en train de se créer une place centrale dans notre quotidien. Comprendre et maîtriser les usages et la transmission des messages sur ces nouveaux médias est désormais incontournable pour les entreprises et les collectivités.

La psychologie sociale dispose de quelques concepts pour vous aider à appréhender ces nouveaux enjeux :

  • Les usages

Il est toujours très décevant pour une entreprise de s’apercevoir que le nouveau produit ou service dans lequel elle a tant investi ne rencontre pas le succès escompté.

Là où beaucoup rejetteraient la faute sur le produit, la psychologie sociale va s’intéresser aux publics ciblés en essayant de comprendre pourquoi ils n’utilisent pas le produit/service, et comment faire pour changer cela.

En effet, et si votre nouveau service n’était pas mauvais, mais que ses destinataires n’osaient tout simplement pas s’en servir ?? Des concepts, tels que la « menace du stéréotype », permettent d’expliquer les pratiques, ou dans notre cas les non-pratiques, de certains groupes sociaux « stigmatisés » et de trouver des solutions adaptées pour encourager l’utilisation de certains services mis à disposition par les entreprises ou les collectivités.

Une autre solution pour sauver votre projet : la « théorie de l’engagement ». Elle permet, en proposant un produit, un service, de façon différente et scientifiquement réfléchie, d’augmenter son taux d’utilisation.

  • Les messages

Les questions liées à l’efficacité et à l’impact des actions de communication sur le web, et en particulier sur les réseaux sociaux, sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des organisations. La psychologie sociale a élaboré de multiples modèles et méthodes pour répondre à ces questions fondamentales et expliquer les effets et les processus d’influences psychologiques des individus ayant été en contact avec des messages commerciaux ou des discours politiques par exemple. En s’intéressant aux représentations sociales et aux stéréotypes, aux processus de réception des messages et des images en fonction des caractéristiques sociales et culturelles des publics ciblés, la psychologie sociale est capable de conseiller les entreprises sur le fond et la forme à donner à leurs discours.

Les praticiens disposent désormais de nombreux modèles théoriques d’aide à la décision et de méthodes leur permettant d’optimiser la création des messages et l’élaboration de stratégies de communication web efficaces.

Une approche novatrice qui n’hésite pas à aller contre le sens commun pour fournir des solutions concrètes aux organisations, actionmiroir.com adhère, et vous ?

Crédit photo : Antoine Evrard – FlickR – Auteure invitée : Jennifer Chapelot


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