Magazine Design et Architecture

Thomas VDB est presque célèbre... [Interview]

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Au mois d'avril, je vous parlais du spectacle de Thomas VDB qui nous avait bien fait rire ! Et il y a quelques jours, avec le Parisien, nous avons eu la chance de pouvoir le rencontrer en tête à tête. Pour ma 1ère interview, j'ai ainsi découvert un comédien drôle, attachant et disponible !
Thomas VDB est presque célèbre... [Interview]Comment es-tu passé de journaliste critique rock à la scène ?

Assez naturellement parce que j'étais déjà passé de la scène à la critique rock. J'étais comédien avant d'être journaliste. J'ai fait beaucoup de café théâtre et d'impro et puis j'ai été embauché en 99 chez Rock Sound comme journaliste rock et où j'ai travaillé pendant 7 ans.
Et en parallèle depuis l'année 2000, j'étais à la fois journaliste rock et comédien de théâtre de rue (avec Freddy Coudboul). Et quand j'ai quitté le journal en 2005, je me suis dit "je vais faire mon premier one man show" et ça a été un one man sur le rock. Et celui-là, c'est le 2e, que je joue depuis 6 mois maintenant.
Finalement, tu te sens plus critique rock humoriste ou humoriste critique rock ?

Je me sens plus comédien. Je suis toujours aussi fan de rock et de musique comme je l'ai été mais critiquer des disques, ça m'a amusé 3/4 ans et puis après, je ne voyais plus vraiment l'intérêt telle qu'était devenue la critique, hyper formatée. Ça m'a vite lassé au bout d'un moment d'écrire sur la musique. Et comme je faisais du théâtre à coté, j'avais envie de montrer que j'étais capable de faire des trucs à moi et de monter sur scène.
Il m'arrive 1 fois tous les 2 ans de faire un article dans Rock et Folk mais ce n’est plus du tout mon activité principale.
On avait vu ton spectacle "En rock et en roll" et on avait tellement adoré qu'on l'a cherché en DVD. J'avais envoyé un mail en 2009 pour savoir si c'était prévu et ton manager m'avait répondu que c'était pour la fin d'année. Mais depuis, il n’y a toujours pas le DVD. Qu’en est-il ?

Le DVD a été tourné. Le business du DVD ne génère plus beaucoup d'argent même quand t'es un comique hyper connu. Ce n’est pas la faute à la qualité de leur spectacle mais au marché du DVD, au piratage. Ce qui fait que quant t'es connu, déjà ça ne marche pas bien, alors quand t'es moins connu c'est plus difficile. Ma production attendait que ça décolle avec ce spectacle là pour le sortir. Il est prévu pour la rentrée mais ce n’est pas encore sûr. En tous les cas, il est tourné et à un moment il sortira, ça, c’est sûr.
On s'était dit que peut être tu attendais de sortir un coffret avec les 2 spectacles et que la version 3D prenait du temps à la production.

Le marché s'est tellement cassé la gueule, je doute que ma prod s'est dit "on va se faire plein de pognons avec les 2 DVD de Thomas et des lunettes en 3D" ! (rire) J’ai envie que mes spectacles à terme puissent être visibles de tous, sur le net, en DVD. Si dans 2 ans, les DVD ne sont pas sortis, je tannerais la prod pour leur dire de mettre les spectacles sur le net. Je reçois encore plein de mails où on me demande quand sort le 1er spectacle en DVD.
Il y a de la demande alors !

Oui, il y a de la demande et c'est un peu frustrant pour moi de les faire attendre.
Thomas VDB est presque célèbre... [Interview]Dans ton nouveau spectacle, il y a une séance de dédicace avec Gad Elmaleh. Si on inversait la situation, un de tes fans demandait à Gad Elmaleh de dédicacer ton dvd. Qu'aimerais tu qu'il écrive ?

Déjà mon fan aurait du mal à faire signer mon DVD à Gad Elmaleh puisque mon dvd, on vient d'en parler, n’est pas sorti,
Imaginons !

Oui, imaginons ! Qu'est ce que j'aimerais qu'il écrive? Qu'est ce que je pense qu'il marquerait ? "il a fait ma premier partie, mais il est quand même sacrement rigolo !". Déjà, j'aurais bien aimé qu'il regarde ma 1ere partie quand j'ai fait sa 1ere partie parce qu'il ne l'a même pas regardé. Enfin c'est normal aussi, t'as pas toujours la tête à autre chose quand tu fais un spectacle. Il n’a pas regardé 1 minute par contre. Mais bon ce n’est pas grave. Mais je ne m'étais jamais posé la question de ce qu'il pourrait marquer. Déjà surement que mon dvd vaudrait plus cher avec un autographe de Gad Elmaleh dessus.
On t'a vu plusieurs fois à la télé (MTV, Comédie, Canal +) en tant qu'animateur/ chroniqueur. Est ce que tu as d'autres projets avec la télé ?

En télé, pas tout à fait. J'ai écrit un film avec mon co-auteur qui est un long métrage de cinéma. Mais avant que ça devienne un film, il peut se passer du temps. Je prépare un documentaire pour France 4 sur le métal qui va se tourner fin juin au Hellfest, le grand festival de métal en France fin juin. Le thème sera un peu "le métal expliqué aux parents", pourquoi il ne faut pas avoir peur du métal. C'est un documentaire de 52 minutes que je vais tourner. Mais sinon, je n’ai pas de projet de chronique, ni rien.
La radio, la télé, la scène, est ce que tu as eu des envies de cinéma ? Est ce que tu as eu des propositions ?

Des envies de cinéma, oui. J'ai eu des propositions, j'ai fait des castings. Mais rien. J'ai même eu des super propositions. Pendant que je faisais "En rock et en roll", Kad Mérad est venu voir mon spectacle. Il a adoré et il voulait que j'écrive un film sur le rock mais par contre c’était dans les 2 mois. C’était à un moment où j'étais 2 fois par semaine à Canal, 5 fois par semaine au Mouv', 5 fois par semaine sur scène et je commençais à être sur France Inter. Ça, c'était une super proposition mais malheureusement à laquelle je n'ai pas pu donner suite.
En fait, j'aimerais bien qu'on me propose des trucs sur lesquels je ne suis pas obliger d'écrire. Je ne sais pas si les gens s'en rendent compte mais dans ce boulot là, le plus dur, la plus grosse partie du boulot c'est l'écriture. Pour tout le monde. Je trouve que dans ce milieu, du spectacle et de l'audiovisuel, c’est un des métiers qui est le moins mis en valeur alors que c'est 90% du boulot.
Là, je suis en train de me battre pour trouver un agent de cinéma. Un agent de cinéma c'est celui qui t'appelle pour te faire faire des castings. Et pas forcement des castings sur lesquels on va te demander d'écrire le film pour lequel tu vas passer le casting. J'aimerais bien à terme faire du cinéma. C'est la comédie qui m'intéresse
Et ton long métrage il parle de quoi ?

De rock. C'est un peu tôt pour en parler même si là, il est très avancé en écriture. Ce n’est pas un Spinal Tap à la française. J'ai l'impression que plein de gens en France demandent un Spinal Tap à la française. Pour moi, ce serait rédhibitoire un Spinal Tap à la française. Parce que Spinal Tap compose sur le cliché, l'idée que le rock est déjà une matière anglo-saxonne et je pense que le rocker français ne pourra jamais être à l'image de son idole anglaise ou américaine. Parce que les rockers français bien souvent, sauf à de très rares exceptions, ont du mal à être aussi bons que les autres. Mon long métrage, c'est l'histoire en fait d'un groupe qui se reforme des années après avoir arrêté mais qui est un groupe rural. J'espère qu'il y aura du monde. J'espère surtout qu'il va se faire. Il est en bonne voie.
Tu joue "Presque Célèbre" jusque fin juin. Apres, est ce qu'il y aura une tournée en province ou de nouvelles dates à Paris à la rentrée ?

Je reprends d'abord à l'automne au Point Virgule pendant 3 mois. Et obligatoirement en 2012, il y aura des dates en province.
Est-ce que tu as déjà pensé à un prochain spectacle ou est ce que tu es complètement plongé dans celui là ?

Non là, je suis trop dans celui ci. Je sais qu'il y en aura un après mais je n’ai pas envie de me forcer tout de suite à me dire qu’il faut absolument un nouveau spectacle maintenant. Pendant longtemps sur "En rock et en roll", déjà je pensais au prochain. Là, je me suis dit, celui-ci, je veux le jouer à fond, le développer le mieux possible. J'aimerais bien que le film se fasse avant le 3e spectacle. Même si je commence à avoir des idées.
Je pense que je vais abandonner le stand-up à un moment pour ne faire vraiment que du personnage. Ce que je fais déjà un peu dans mon spectacle où je fais mon père ou ma copine, qui n'est pas ma copine d'ailleurs telle que je la joue, heureusement. J'ai envie de mettre en valeur des personnages, de faire un spectacle entier avec un personnage, c'est à dire de raconter une longue histoire. Ce n’est pas le moment pour moi. Ça fait 6/8 mois que j'ai commencé "Presque Célèbre", j'ai envie de passer du temps avec celui-ci.
Thomas VDB est presque célèbre... [Interview]Justement avec tes nouvelles activités, est ce que tu as le temps d'aller à des concerts et quel est le dernier concert que tu as vu ?

Je n'ai plus beaucoup le temps d'aller voir des concerts. Le dernier concert que je suis allé voir, j'ai presque un peu honte de le dire, je crois que c'était au mois de novembre. Ça date. C'était Steam, un groupe américain dont je suis fanatique. Ils jouaient à l'Elysée Montmartre. Groupe indé américain, ils ont sorti leur 7e ou 8e album l'année dernière. C'est pour moi un des meilleurs groupes actuellement en activité.
J'ai toujours été fan de musique mais j'ai toujours été beaucoup plus fan de musique à écouter chez moi plutôt qu'à voir en concert. Même des concerts de groupes que j'adore. Y'a que pour les Sparkes que je pourrais voir jouer leurs 22 albums d'affilée, je resterais du début à la fin parce que c'est mon groupe préféré. Mais sinon des concerts, j'en fais moins.
Est ce que tu as un album rock du moment que tu pourrais nous conseiller ?

Du moment ? Je ne suis pas trop nouveauté...j'étais nouveauté pendant des années quand j'étais journaliste (il réfléchit)
Pas forcement du moment mais que tu écoutes en ce moment.

Qu'est ce que j'écoute en ce moment ? Depuis 5 ans, c'est essentiellement Spoon, les Sparkes et les New Pornographers. Là, récemment, j'ai écouté l'album d'un groupe anglais qui s'est séparé en 2005 qui s'appelle CLOR. Ils n’ont fait qu'un album. Ils se sont séparés après. C'est de l'électro pop rock mais hyper bien, vraiment excellente. C'est un groupe complètement inconnu mais j'ai trouvé ça vraiment dément.
Qu'est ce que j'écoute d'autres beaucoup en ce moment? Ah, Dr Dog ! Groupe de rock américain qui fait un truc entre Queen et la musique du bayou. Ça part vraiment dans tous les sens, c'est vraiment génial, hyper lyrique. C'est 2 styles de musique qui a priori ne vont pas ensemble mais c'est vraiment dément. Et là, je suis tombé fan d'un groupe des années 70 qui n'a jamais été signé et qui a sorti une seule compilation qui s'appelle The Mumps. Ils ont beaucoup joué à New-York dans les années 70 au CBGB au moment des Ramones, Blondie et des Talking Heads sauf qu'ils n'ont jamais signé et donc ils n'ont jamais été connu. Ils ont sorti quelques singles et il y a une compil d'eux qui est sorti il y a 4 ans. Et je l'ai chopé récemment et je trouve ça fabuleux.
Est ce que tu as encore le temps d'aller aux conventions des collectionneurs de disques ?

J'ai moins le temps. Déjà, je suis moins au courant quand il y en a mais j'adore toujours aller dans ces endroits là, même si j'y dépense moins d'argent qu'avant. Parce que j'écoute moins de disques. Je n'écoute pas moins de musique mais je suis devenu plus indifférent quand au fait d'écouter un CD, un MP3 ou un vinyle. J'adore toujours les vinyles. J’en ai des milliers et j'en achète encore. Il y a encore quelques groupes pour lesquels je collectionne des trucs comme Spoon, Sparkes, Queen.
Où en est ta collection de Queen ?

J'ai tellement de trucs de Queen chez moi qu’il ne me manque que les 45 tours qui valent maintenant 4/500 €. Donc je ne me force pas à dépenser mon argent à chaque fois que je les vois !
Jean-Louis Aubert, est en tournée en ce moment. S'il t'avait demandé de faire sa 1ere partie, est ce que tu aurais accepté ? Parce que Aubert, finalement c'est du rock, quoi ! (clin d’œil à son premier spectacle)

On est complètement d'accord ! Je n’ai rien contre Jean-Louis Aubert. Par contre sa musique est assimilé à tort à du rock par plein de gens. Je pense que Téléphone était rock mais que Aubert c'est devenu de la variété.
Il fait ce qu'il veut mais c'est tout de même de la variété. Est-ce que j'aurais fait la 1ere partie de Jean-Louis Aubert? Oui, peut-être.
Tu aurais osé faire le "rock, quoi" ?

Oui, je pense.
Le mot de la fin sera donc le "rock, quoi" !

Merci à Thomas VDB pour cet agréable moment passé en sa compagnie et à Marion de chez Ephélide qui nous a permis cette rencontre !
Et si vous souhaitez passer 1 heure de rire avec Thomas VDB, rendez-vous au Point Virgule jusqu'à fin juin !
Point Virgule
7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, Paris 4e
Métro : Hôtel de Ville (L 1 & 11)
Thomas VDB est presque célèbre... [Interview]
Crédit photos : © La Parisienne

Retour à La Une de Logo Paperblog