Magazine Bd

Christophe Bec & Stefano Rafaelle – Pandemonium

Par Yvantilleuil

Conclusion d’une bonne série d’épouvante !

Christophe Bec & Stefano Rafaelle - PandemoniumLe troisième tome de cette trilogie, qui s’inscrit dans la lignée des classiques du genre d’épouvante, plonge à nouveau le lecteur un peu plus loin dans l’horreur. C’est au sein du « Waverly Hills Sanatorium », un bâtiment existant au passé chargé, que Christophe Bec prolonge le cauchemar.

Cette conclusion permet de découvrir le fin mot de l’histoire et les combines qui incitent les médecins à poursuivre des pratiques barbares dans cet hôpital. Si l’enquête menée par Doris permet d’apporter une réponse à toutes nos questions, ces investigations ne constituent cependant pas l’attrait principal de cette saga. La manière dont les réponses sont apportées manque d’ailleurs un peu de finesse et de maîtrise scénaristique. Mais ce n’est pas trop grave, car c’est l’ambiance pesante du huis clos installé par Bec qui contribue grandement à tenir le lecteur en haleine. Une atmosphère prenante qui repose sur des ingrédients classiques du film d’horreur (la demeure hantée, une chambre qu’il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir des choses, etc), mais également sur les techniques barbares utilisées pour contrer le fléau de la tuberculose en ce temps. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la tuberculose afin d’augmenter le malaise du huis clos dans lequel il nous plonge, Christophe Bec va graduellement augmenter le côté angoissant de son récit et nous réserve à nouveau quelques scènes particulièrement sanglantes lors de cette conclusion.

Visuellement, le dessin réaliste de l’Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard.

Une bonne série d’épouvante où l’ambiance horrifique prime sur l’enquête sensée apporter toutes les réponses à ces pratiques médicales sanglantes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines