Magazine Coaching

Prenez une Chance !

Par Jocelynechoquette

images-copie-47.jpeg

- Rabbi, voulez-vous investir 3 000 $ dans la nouvelle entreprise de mon fils ? demandait un des coreligionnaires de mon père dans les années ’80.

- Docteur, répliqua mon père, j’apprécie les investissement boursiers mais seulement dans les fonds mutuels et non dans les entreprises individuelles.

Après avoir entendu la réplique de mon père, le docteur partit en se disant probablement « Bon, je vais essayer quand même.»

Cela fait près de 25 ans que ce docteur lui demanda cet investissement. Oh ! J’ai oublié de vous révéler le nom de ce médecin. C’était le Dr. Dell, le père de Michael Dell, le fondateur des portables Dell, aujourd’hui une compagnie mondialement connue et... milliardaire.

Mon père était un rabbin fantastique mais un piètre investisseur. Aujourd’hui, il nie toujours cette vieille histoire disant que c’est le fruit de mon imagination…

Mais le plus important, concernant cette leçon à propos de mon père et des ordinateurs Dell, est le fait que certains jours nous devons prendre des risques. Personne ne recouvre ses forces et sa santé en restant couché dans son lit. Personne ne devient riche dans les investissements boursiers en ne faisant rien.   Plusieurs échoueront, c’est certain mais aussi d’autres réussiront… s’ils veulent bien prendre une chance.

Récemment, ma fille Shawn étudiait en Europe. Elle avait toujours rêvé de faire du ski dans les Alpes suisses. Elle nous confia un jour qu’elle voulait absolument saisir l’opportunité de sauter d’un avion à 13,000 pieds d’altitude ! Naturellement, nous étions très nerveux, ma femme et moi. Mais je me dis alors, quelle aventure fantastique pour Shawn.

Le jour de son saut en Suisse, notre fille nous appela à 4 heures du matin à Houston. Nous étions incapables de dormir. Shawn était euphorique et ne cessait de crier : « JE L’AI FAIT, JE L’AIT FAIT ET C’ÉTAIT FANTASTIQUE ! INCROYABLE ! »

Malgré ma grande nervosité, j’étais très fier d’elle car elle avait pris une chance et grâce à celle-ci, elle avait vécu une expérience extraordinaire, pour une fille de son âge.   Personne ne connaît son futur mais je crois que la clé du bonheur consiste à prendre des risques de temps à autre. Des risques calculés, si possible, mais pas trop.

Cependant, je me demande maintenant, si une telle opportunité se représentait à mon père si ce dernier accepterait de prendre une chance. Par exemple, en acceptant d’investir dans la nouvelle entreprise d’un cousin ou d’un ami.

Traduction et adaptation libre d’une histoire véridique de Michael Jordan Segal, MSW. Vous pouvez rejoindre Michael sur son site web au :

www.InspirationByMike.com

Merveilleuse journée à tout le monde !

Jocelyne Choquette

Conférencière, auteure et coach

www.jocelynechoquette.net

 

coinageori_27o-d91d1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jocelynechoquette 31840 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine